Bien choisir son jus de fruits (ou de légumes)

Manger des fruits et des légumes en quantités suffisantes est obligatoire pour être en bonne santé. Mais ce n’est pas toujours facile d’en manger suffisamment et beaucoup se tournent vers les jus de fruits (ou de légumes). Alors est-ce vraiment une bonne idée ? Les jus sont-ils aussi intéressants que les aliments solides et surtout, comment bien les choisir ? Je vous explique tout dans cet article bien choisir son jus de fruits ou de légumes

Les jus de fruits ne remplacent pas les fruits !

Je reçois beaucoup de commentaires me disant que l’on remplace ses fruits ou ses légumes par des jus. Alors comment bien choisir son jus de fruits ? Effectivement, pour beaucoup de personnes, puisque les jus sont composés de fruits (ou de légumes), cela revient au même que de consommer des fruits ou des légumes solides. Pourtant, ce n’est pas totalement vrai ! Bien sûr, les jus ont de nombreux avantages. Ils améliorent l’hydratation, ils sont faciles à consommer et, en un seul verre, ce sont souvent plus de 2 à 3 fruits que l’on absorbe ! Sans compter que les enfants les adorent (et on sait à quel point il peut être difficile de leur faire consommer des fruits ou des légumes variés). Les personnes souffrant de problèmes intestinaux, notamment liés à la digestion des fibres peuvent eux aussi y voir un véritable avantage ! Néanmoins, si l’on compare avec des fruits ou des légumes solides, les avantages penchent largement en faveur des fruits et des légumes solides. Non seulement ils contiennent davantage de nutriments, mais en plus, ils contiennent beaucoup de fibres qui ont un rôle très important pour la santé et l’élimination des graisses et la détoxification de votre corps. Si en plus vous suivez un régime alimentaire et que vous avez souvent faim, les fibres auront un effet beaucoup plus rassasiant que les jus eux-mêmes ! Si manger un fruit va calmer votre appétit, boire un verre de jus n’aura quasiment aucun effet ! Pour des raisons nutritives comme de santé, les fruits sont donc beaucoup plus intéressants que les jus ! Néanmoins, je vais vous expliquer comment bien choisir son jus de fruits

Les jus de fruits et de légumes sont de plus en plus fréquents au restaurant

Comment bien choisir son jus de fruits ou de légumes

Jus de fruits, smoothie, nectar, pur jus, etc. Derrière la notion de jus de fruits se cache en fait différents types de jus et tous n’auront pas le même impact sur votre corps. Certains auront de vrais avantages et se rapprocheront des fruits en termes d’intérêts nutritifs. D’autres au contraire, seront en fait très mauvais pour votre ligne comme pour votre santé ! Je vais vous expliquer comment bien choisir son jus de fruits selon le mode de fabrication mais aussi selon ses ingrédients !

Les jus de fruits à éviter

Dans les grandes surfaces, on retrouve les jus de fruits classés sous différentes appellations. Et ce n’est pas dû au hasard ! Chaque appellation est différente et rien qu’au nom, vous saurez que vous pouvez ou non en consommer ! En préparant cet article, j’ai même découvert que certaines grandes surfaces proposent d’ailleurs des codes couleurs (bouchon ou étiquette par exemple) pour nous permettre de les différencier plus facilement ! Et donc de bien choisir son jus de fruits.

Les boissons au gout de fruits:

C’est bien souvent les boissons qui sont les plus éloignées de vos fruits naturels. Si on prend Oasis par exemple, les boissons ne contient que 12% de fruits ! Le reste étant de l’eau, du sucre, des colorants et des additifs. A éviter au maximum

Les nectars de fruits:

Obtenus à partir de purée ou de concentré de fruits, ils contiennent au final moins de 50% de fruits. Le reste étant de l’eau à laquelle on peut ajouter (ou pas selon les marques) des produits sucrants. Là encore, on reste très éloigné des fruits que vous pourriez manger.

Les jus à base de concentré :

faits à partir de fruits dont on a extrait l’eau pour en produire du concentré facile à transporter et prenant peu de place. On rajoute ensuite de l’eau et un certain nombre d’additifs. Si ce jus a un air de jus de fruits et est bien fabriqué à partir, le jus à base de concentré ont perdu énormément en qualité nutritionnelle et restent donc à éviter.

N’oublions pas qu’aucun aliment n’est interdit en soi. C’est leur abus qui peut être mauvais pour votre corps. Donc, si vous choisissez d’en consommer, choisissez au maximum les boissons portant la mention sans sucres ajoutés.

Pour bien choisir son jus de fruits, évitez donc ceux-la de préférence.

100% pur jus, les jus de fruits recommandés

bien choisir son jus de fruits

Lextracteur de jus, pour des supers jus de fruits maison

Et oui, c’est logique, si vous voulez que votre jus de fruits ait des intérêts aussi proches que possible d’un fruit ou d’un légume, votre jus devra être 100% pur jus. Cela signifie qu’il contient uniquement des fruits, avec ou sans pulpe. Mais même dans les jus 100% fruits, il existe différentes catégories selon leur mode de fabrication qui n’ont pas tous les mêmes intérêts nutritionnels !

Les 100% pur jus au rayon épicerie :

Ce sont les moins intéressants. Bien sûr, d’un point de vue nutritionnel, cela ressemble de près aux fruits. Pas ou peu d’ajout (sucre ou autres additifs) ce qui est super. Malheureusement, pour faciliter leur conservation, ils sont bien souvent pasteurisés, donc chauffés, ce qui entraine une dégradation des nutriments. Contrairement à ce que vous lisez donc sur l’étiquette, s’ils ont une meilleure composition, ça n’est toujours pas idéal d’une point de vue qualité nutritionnelle.

Les jus frais 100% pur jus :

Il s’agit de la très grande majorité des jus de fruits que vous trouvez aux rayons frais dans le commerce. Ils sont produits à partir de la centrifugation des fruits et sont sans aucun additif ni conservateur. Ils sont très proches des fruits (sans les fibres) et ne se conservent donc que quelques jours ! Néanmoins, la procédé de fabrication (la centrifugeuse), a un effet chauffant au moment de la fabrication. Cela entraîne donc une perte certaine de la qualité nutritionnelle alors que le marketing autour de la bouteille nous laisse croire que c’est aussi bon qu’un fruit !

Les jus frais 100% pur jus extraits à froid :

C’est une tendance que l’on voit aujourd’hui de plus en plus souvent dans l’industrie “healthy” et qui apporte un véritable plus. Ils sont assez similaires aux jus frais 100% fruits mais le mode de fabrication (extraction à froid) permet de dégrader un minimum de nutriment ! Leur coût est souvent plus important mais leur intérêt nutritionnel est aussi plus intéressant !

Les jus pressés maison ? Le must !

Et oui, côté nutrition, le meilleur restera les jus de fruits pressés maison ! Vous maitrisez précisément les ingrédients, aucune mauvaise surprise. C’est là que vous bénéficierez le plus de leurs avantages nutritifs, bien que vous perdiez quand même de la qualité au niveau des fibres. Attention, toutefois à bien laver vos fruits avant de les transformer en jus de fruits. N’oubliez pas non plus qu’après 30 minutes environ, une partie des nutriments, comme la vitamine C par exemple, commence à se dégrader. Préparez-les minute ! Pour bien choisir son jus de fruits, c’est donc le jus maison qui gagne ! Si vous vous intéressez aux supers aliments, comme l’herbe de blé par exemple, n’hésitez pas à en ajouter à vos jus.

Et les Smoothies dans tout ça ?

bien choisir son jus de fruits

Un bon exemple de smoothie plaisir ultra calorique !

Contrairement à la plupart des jus, les smoothies contiennent non seulement, le jus mais aussi la pulpe, et donc les fibres du fruit. Alors le smoothie est-il le jus miracle niveau nutrition ? Oui et… non ! En effet, si un smoothie peut être plus intéressant, il ne faut pas perdre de vue que le blender/mixer réduit les fibres en purée, elles perdent donc une partie de leur intérêt nutritionnel et digestif. Mais le véritable problème des smoothies aujourd’hui, c’est que sous couvert d’une image saine, on a tendance à ajouter de nombreux ingrédients. Fruits en masse, graines de chia, yaourt, lait, miel, etc. Chaque ingrédient ajouté augmente le nombre de calories consommées et on passe parfois d’un jus très sain à une véritable bombe calorique !! Encore plus si vous achetez des smoothies industriels ou déjà prêts…

Pour résumer, encore une fois, l’alimentation solide reste le meilleur moyen de manger saine et équilibré ! Mais se faire plaisir de temps en temps est aussi un bon moyen d’être en équilibre, dans sa tête ce qui est largement aussi important. N’hésitez pas à vous faire plaisir avec un petit jus de fruits mais essayez de faire les bons choix ! Toutes ces informations sont indiquées sur les étiquettes des jus. Il ne vous reste donc plus qu’à prendre un peu de temps pour faire les bons choix par vous-mêmes ! Si l’article vous a plu, n’hésitez pas à le partager sur Twitter ou sur Facebook ou Pinterest et n’hésitez pas à me dire en commentaires à quelle fréquence vous buvez des jus et quels sont vos jus préférés ! Et si vous avez besoin d’autres conseils pour bien manger, consultez tous mes conseils dans la rubrique NUTRITION

N'hésitez pas à laisser un message !