Fiche de lecture le pouvoir de l’instant présent

La semaine dernière, je partageais avec vous ma première fiche de lecture sur le blog (à retrouver ici) et vous avez été nombreux à me faire un retour positif sur ce partage. Cette semaine, je vous donne donc mon avis et ce que j’ai aimé du livre intitulé « Le pouvoir de l’instant présent » de Eckhart Tolle. Le concept développé dans ce livre est simple … être pleinement dans le moment présent. Pourtant, cela peut être un concept vraiment très compliqué a mettre en pratique

Comme beaucoup de personnes j’ai parfois du mal a apprécier le moment présent à sa juste valeur. Tantôt préoccupée par le passé, tantôt par l’avenir, je me concentre souvent sur la prochaine tâche que je dois accomplir alors que je manque de temps ou encore sur ma capacité a atteindre tel ou tel objectif. Alors quand l’une d’entre vous sur mon Snapchat (compte emmafitnessgoal)  m’a recommandé le livre le pouvoir de l’instant présent, j’ai tout de suite pensé que ça serait une bonne chose pour moi de le lire ! Et ça s’est avéré être le cas.

Nos stratégies du mentale pour échapper Le pouvoir de l’instant présent 

Ce livre a pour objectif de vous apprendre à lâcher prise afin de vous aider a être dans le moment présent. Comment ? En accordant plus d’attention a ce vous êtes en train de faire, en vous focalisant sur l’action plus que le résultat escompté. Pourquoi ? Car cela permet non seulement de rendre nos actions beaucoup plus efficaces mais également épanouissantes.

En effet, toutes nos préoccupations intérieures ont tendance à nous éloigner de l’instant présent. Nous nous concentrons sur le passé, ce que nous avons fait ou pas. Ou alors sur l’avenir, car c’est là que où nous plaçons tous nos espoirs, rêves et peurs. De ce fait, nous réduisons le présent à un simple moyen pour atteindre l’avenir. Mais lorsque nous atteindrons ces fameuses échéances futures, elles ne nous satisfont pas ou pas pour très longtemps car on se concentrera trop rapidement sur la prochaine tâche, la prochaine étape.

Quand on ne sent pas à laise dans le présent, on cherche à le fuir, à le rendre plus acceptable en se projetant constamment dans un futur meilleur. Ou en se réfugiant dans le passé afin de réfléchir a ce que l’on aurait pu faire différemment afin que le présent soit lui aussi différent, mieux …. Le passé et le futur polluent ainsi notre esprit, nous empêchant d’agir pleinement sur notre présent. Nous nous réfugions dans le passé et le futur, qui sont des concepts dans lesquels nous n’avons pas notre place puisque le passé n’est plus et le futur n’est pas encore là. Seul le présent EST. Car en regardant de plus près l’unique facteur constant de notre vie est le présent, on ne peux pas échapper au présent alors pourquoi vouloir tant le fuir ?

 

La présence dans l’instant présent

L’auteur nous explique que la vie de la plupart des gens est guidée par le désir et la peur. Le désir, c’est le sentiment qui souhaite que vous obteniez plus de choses, matérielles ou non. Le désir pense qu’avoir plus vous permettra d’être davantage vous même. La peur au contraire, c’est le sentiment qui vous fait craindre de perdre quelques chose. Vous avez peur qu’on vous retire quelque chose, matériel ou non, et de ne plus être vous même. Ces deux sentiments sont donc les moteurs de la plupart de gens.

Ce livre vous montrera que vous pouvez et devriez d’ores et déjà être la personne que vous voulez être sans attendre de devenir l’image parfaite de vous même que vous projetez dans le futur. La question maintenant est donc de savoir comment être dans l’instant présent et apprécier la personne que l’on décide d’être ? Comment pourriez vous être vous même alors que vous n’êtes pas la vision parfaite que vous esperez tant être ? Comment réussir à profiter du pouvoir de l’instant présent

Le lâcher prise c’est quoi ?

Votre vie est elle menée par le stress et la tension? Dictée en permanence par la volonté d’atteindre un stade futur meilleur ? Une chose à la fois est une notion qui est développer dans ce livre et qui permet d’attendre le lâcher prise. Pour certaines personnes, cela peut être un terme négatif qui signifie défaite, renoncement, incapacité d’être à la hauteur de la vie, etc. Et, je ne sais pas vous mais moi, je suis un peu comme cela. À toujours me concentrer sur ce que j’ai à faire ou sur comment éviter de refaire mes erreurs. J’ai donc du mal à accepter de profiter de maintenant tant que je n’ai pas atteint mes objectifs et imaginer profiter de l’instant présent comme une erreur.   Cependant le véritable détachement est complément différent. Ça ne signifie par endurer une situation donnée sans tenter quoique ce soit pour l’améliorer. Et cela ne signifie pas non plus que vous devez cesser d’élaborer des plan pour améliorer votre vie et renoncer à changer.

Le lâcher prise, c’est accepter les événements de la vie comme ils viennent plutôt que d’y résister. Résister dans le sens du jugement de notre esprit et de la négativité émotionnelle. Le décalage entre les attentes de notre mental et notre situation présente nous font souffrir et nous empêchent d’être bien dans l’instant présent.

La vie est faite de haut et de bas, et c’est précisément dans les moment de bas qu’il faut mettre en pratique le lâcher prise afin d’éliminer la négativité de notre vie. Accepter les choses, ne plus dépendre des jugement moraux de notre mental qui nous accable en nous chuchotant que nous ne sommes pas assez bien, pas à la hauteur, etc. Et profiter donc du pouvoir de l’instant présent

Le pouvoir de linstant présent pour apprécier sa vie

J’aimerais vous partager une citation du livre qui résume bien l’importance de prendre le temps de vivre pour profiter du pouvoir de l’instant présent. Cela peut sembler banal et évident mais elle m’à interpellé au cours de ma lecture. « Que restera s’il de toute la peur et de tous les désirs associés à vos conditions de vie problématique qui accaparent chaque jour la majeure partie de votre attention ? Un tiret de quelques centimètres entre votre date de naissance et votre date de décès sur votre pierre tombale ». Si on apprend pas à profiter de l’instant présent, on risque tout simplement de passer à côté de sa vie, perdu entre les démons de son passé et un avenir hypothétiquement heureux.

Le lâcher prise est donc purement intérieur, cela ne veut pas dire que vous refusez de passer à l’action. Cela ne veut pas que vous êtes résigné. Il n’est pas nécessaire que vous acceptiez une situation indésirable. Il n’est pas nécessaire non plus de vous convaincre que la situation n’est pas si désagréable et devrait être acceptée. Au contraire, vous reconnaissez que vous voulez vous en sortir sans pour autant vous accabler mentalement et porter un jugement moral négatif sur la situation dans laquelle vous êtes et qui ne vous convient pas. Vous ne portez donc aucun jugement sur le présent, vous acceptez la situation tel quelle est en sachant que vous ferez ce qu’il faut pour la changer. Par conséquent il n’y a ni bien ni mal, c’est de votre jugement uniquement sur une situation donnée que découle la négativité qui vous empêche de vous sentir bien. Sans négativité, vous pourrez passer sereinement à l’action et faire tout ce que vous pouvez pour atteindre vos objectifs.

Lâcher prise pour vivre dans la positivité

Le lâcher prise permet de mettre en place des actions positives. Et c’est beaucoup plus épanouissant de réagir ainsi plutôt que par une action négative qui découlera de votre peur de l’échec, de la frustration, de la colère ou encore du ressentiment du à la situation actuelle.

Si vous estimez que les circonstance que les situations de votre vie sont intolérables, ce n’est pas pour cela que vous devez vous détruire intérieurement. Le lâcher prise sera davantage compatible avec l’atteinte de vos objectifs pour améliorer vos conditions de vie. Grâce au lâcher prise, vous y parviendrez sans vous torturer l’esprit et sans vous infliger de souffrance supplémentaire. Vous aurez l’énergie de réussir plutôt que la peur d’échouer. De plus, quand vous êtes dans un état de lâcher prise vous voyez clairement ce qui doit être fait et vous passer a l’action.

Le lâcher prise devient donc ne plus être perdu dans la prison du mental qui vous bloque dans vos pensée d’anticipation, de peur, les souvenir, les problèmes, la frustration, etc. C’est être ici et maintenant et se sentir bien et apaisé. C’est accorder notre présence entière pleinement sans se scinder, sans essayer de se projeter ailleurs.

Vous verrez que des facteur extérieurs comme la peur et la culpabilité que vous pensiez être de bons moterus vous empêchaient en fait jusque-là de passer à l’action. Et surtout, ils se dissiperont quand vous lâcherez prise comme un poids dont on se déleste.

Mon avis sur le livre le pouvoir de l’instant présent

Tout d’abord, je dois dire que le livre le pouvoir de l’instant présent est assez difficile à lire. Les concepts qui sont développés dans ce livre ont beau paraître simples une fois résumés, cela demande non seulement d’être relu plusieurs fois pour bien les assimiler mais également de prendre le temps, au cours de la lecture, de faire sa propre introspection. Une fois ce défaut dépassé j’ai vraiment trouvé que les thèmes évoqués dans ce livre étaient particulièrement puissants. Ce livre m’a beaucoup parlé sincèrement. Il a également éveillé en moi une véritable remise en question. Je me suis beaucoup concentrée sur ce futur hypothétique, sur toutes les actions que je devais mettre en place pour réussir. Cela m’à évidemment aidé à réussir. Mais cela m’a aussi parfois empêchée de profiter de mes succès, trop concentrée sur ma réussite future. Je pensais qu’en profiter serait comme une sorte d’abandon de mes objectifs. Mais je comprends mieux que tout cela ne sert à rien si on est pas épanouis maintenant et tout de suite.

J’espère donc pouvoir mettre au moins un dixième des enseignements contenus du livre le pouvoir de l’instant présent en pratique dans ma vie car il en découlera forcement un sentiment de mieux être intérieur. Je pense vraiment que ce livre a le pouvoir de vous aider à créer un changement dans votre état d’esprit. Et qu’il vous apportera plus de sereinité et de paix intérieure, plus d’acceptation également de votre propre personne mais également des situations qui vous mettent à l’épreuve au quotidien.

D’une manière générale par contre, de la même façon que j’ai trouvé qu’il était au début assez dur de rentrer dans le livre, je ne pense pas que ça soit un livre qui s’adresse aux personnes qui n’ont pas pour habitude de lire des livre de développement personnel. Des ouvrages plus simples vous permettront je n’en doute pas d’aborder ces thèmes de manière peut être un peu plus superficielle mais plus progressive. Si au contraire vous êtes adepte des livres de développement personnel ou que vous vous reconnaissez totalement dans le manque de lâcher prise, n’hésitez pas à foncer sur ce livre et à partager votre avis en commentaire. D’ailleurs, n’hésitez pas à lire ma fiche de lecture sur les blessures de l’âme qui vous aidera à mieux vous comprendre et comprendre vos façons de réagir. Le pouvoir de l’instant présent n’est donc pas facilement accessible lol.

N’hésitez pas à me dire ce que vous en avez pensé et à partager l’article autour de vous. Et pour vous aider à réussir n’hésitez pas à regarder ma dernière vidéo, mes conseils organisation pour atteindre vos objectifs !

2 thoughts on “Fiche de lecture le pouvoir de l’instant présent

  1. très intéressant ton commentaire.
    J’ai attaqué cette lecture il y a qq jours, et oui le message est clair, mais c’est loin d’être simple, et bien que je sois très axée sur le développement personnel depuis un certain temps, j’avoue que parfois je m’y perds un peu au fil des pages, mais je ne lâche pas, Rome ne s’est pas faite en un jour 🙂
    merci pour ton partage

    1. Merci Marie !! Je lis pas mal de livres de développement personnel également mais c’est vrai que celui là est parfois difficile à lire !! J’ai aprfois relu les passages à plusieurs reprises lol. Peut être pas le meilleur choix pour débuter les livres de développement personnel lol

N'hésitez pas à laisser un message !