Ma boisson du matin

Si vous me suivez sur Snapchat « Emmafitnessgoal » vous savez que j’ai un rituel chaque matin. En effet, tous les matins je bois à jeun, un jus de citron tiède accompagné de gingembre, curcuma, poivre et cannelle. Pourquoi ?  Car ces aliments naturels sont reconnus pour leurs propriétés curatives depuis des siècles. Chacun d’entre eux offrent un éventail de bienfait pour le corps dont il serait dommage de se priver. Par ailleurs, avec son prix accessible et son goût délicieux, cette boisson est un excellent moyen de faire du bien à son corps tout en se faisant plaisir sans dépenser beaucoup d’argent.

 Les compléments alimentaires sont coûteux alors si on peut économiser un peu sur ce coup la, on ne va pas se gêner! Regardons ensemble de plus près comment ces aliments peuvent être utilisés pour prendre soin de votre corps de manière naturelle.

ANTI OXYDANT

Le gingembre, le curcuma, la cannelle et le jus de citron sont des antioxydants puissants. Un antioxydant c’est quoi ? Le rôle d’un antioxydant est de protéger les cellules du corps des agressions des radicaux libres. Et les radicaux libres c’est quoi Lol ? Ce sont des molécules qui sont liées au développement des maladies cardiovasculaires, cancers et d’autres maladies pas très sympatoches. La forte teneur en anti-oxydants présent dans ces aliments ne peuvent donc qu’être bénéfique au quotidien.

ANTI INFLAMMATOIRE

Le gingembre et le curcuma sont des anti inflammatoire naturels. Les propriétés anti-inflammatoires du gingembre et du curcuma sont reconnues scientifiquement. Consommer ces deux racines permet donc de diminuer les douleurs aux articulations, aux ligaments, tendons, et os. Pour améliorer l’efficacité du curcuma, on peut l’associer au poivre noir : en effet, ce dernier augmenterait de 1.000 fois l’absorption de la curcumine.

REGULE LE SUCRE DANS LE SANG

Le gingembre et la cannelle et le jus de citron aide à réduire le taux de sucre dans le sang. Ils permettent en plus d’améliorer la résistance à l’insulineLa résistance à l’insuline c’est quoi ? L’insuline dans votre corps aide à l’ingestion du sucre dans votre corps. Avoir une haute sensibilité à l’insuline signifie que votre corps à une bonne capacité à traité le sucre. Et une résistance à l’insuline signifie donc que votre corps a du mal à traité le sucre. La résistance à l’insuline peut mener à un diabète, obésité etc…

Concrètement, ça fonctionne comment? Lorsque nous mangeons un repas qui contient des glucides, la quantité de sucre dans le sang augmente. Ceci est détecté par les cellules du pancréas, qui libèrent alors l’insuline dans le sang. Ensuite, l’insuline se déplace dans le sang, en disant aux cellules qu’elles doivent ramasser le sucre du sang. Cela conduit à une réduction des quantités de sucre dans le sang, et à son passage là où il doit aller. Option 1 pour les cellules et leur fonctionnement. Option 2 pour le stockage. Cependant, parfois les cellules cessent de répondre à l’insuline comme elles le devraient. En d’autres termes, elles deviennent « résistantes » à l’insuline.

REGULE L’ACIDITÉ DANS LE CORPS

Contrairement aux idées-reçues, le jus de citron n’est pas un aliment acidifiant pour le corps ! L’acide citrique qu’il contient lorsqu’il se combine avec les minéraux présent dans l’organisme, libère des résidus alcalins. Ca veut dire quoi alcalin? ça veut dire anti acidifiants. Il permet donc la régulation de l’acidité dans le corps. (attention tout de même si vous souffrez de manière chronique d’inflammation de l’estomac ou d’ulcère)

REDUIT LA RETENTION D’EAU

Le jus citron a des propriétés diurétiques douces. Les diurétiques augmentent la production d’urine (glamour). Le citron peut donc aider à améliorer les problèmes de rétention d’eau même s’il existe d’autre diurétiques naturels plus appropriés pour traiter ce type de problématique.

FACILITE LA DIGESTION

Le jus de citron et le gingembre active la sécrétion de bile ce qui permet une meilleure digestion. Une meilleure absorption des nutriments signifie également moins de ballonnements.

RICHE EN VITAMINE C

Le jus de citron est une excellente source de vitamine C (100 g de citron représentent quasiment les apports journaliers recommandés en vitamine C)

LA PREPATION DE MON JUS DE CITRON 

Ingrédients

  • 1 cuillère à thé de curcuma fraichement râpé ou en poudre
  • 1 cuillère à thé de de gingembre fraichement râpé ou en poudre
  • ½ cuillère à thé de cannelle
  • 1 jus de citron bio
  • 1 pincée de poivre noir
  • Stévia optionnelle

Etape 1

Presser votre citron de préférence bio afin d’obtenir un jus de citron. Retirer les pépins et verser dans une tasse

Etape 2

Râper le gingembre et le curcuma frais. Si ces deux derniers sont bio vous pouvez les râper avec la peau. Dans le cas contraire peler les.

Etape 3

Mélanger au jus de citron le gingembre, le curcuma, la cannelle et le poivre.

Etape 4

Ajouter de l’eau tiède, elle permettra de bien infuser les différents éléments tout en préservant les vitamines du citron car pas trop chaude.

Etape 5

Vous pouvez si vous le souhaité ajouté un édulcorant naturel telle que de la Stévia si vous le souhaitez

Etape 6

Déguster

Alors NON cette boisson et le jus de citron plus généralement n’est pas un brûle graisse et ne va pas vous faire maigrir comme par magie, mais cette boisson possède tellement de bienfaits qu’il serait dommage de passer à côté non ?

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

8 thoughts on “Ma boisson du matin

  1. Elle est super ta recette, je te remercie pour ce partage 🙂
    Une question : le Curcuma ne jaunit pas les dents à la longue ? car je sais que ça tache vraiment..

    1. Bonjour Emma et merci pour tes partages et conseils.
      J’ai l’habitude de boire du citron eau tiède le matin, j’ai essayé d’y ajouter les épices de ta recettes mais j’ai mis cuillère à café au lieu de thé, et la texture est très epaisse et écoeurante à boire. Peux tu me dire la différence stp entre cuillère à café au lieu de thé ?

    2. Je me permet de répondre. Le curcuma est très utilisé dans les plats maghrébin. Il est utilisé pour ses nombreuses propriétés comme Emma l’a bien expliqué mais aussi et surtout parce qu’il a une forte teneur en colorant, seulement s’il est dilué suffisamment longtemps pour « taché ».

      Merci Emma pour ton blog, j’adore!

  2. Coucou Emma,
    Le fait d’utiliser le curcuma et gingembre en poudre ne gêne en rien ? Cela ne diminue pas les bienfaits ?
    Sinon peut-on préparer le jus de curcuma et de gingembre une semaine à l’avance ? Les vitamines seront toujours présentes ?
    Merci de ta réponse 😉

N'hésitez pas à laisser un message !