Mon voyage à l’ile Maurice

Je viens de rentrer de mon voyage à l’île Maurice et je vous partage mes moments préférés et mes astuces pour préparer votre voyage. Les visites à faire, où dormir, où manger, comment vous déplacer, etc. L’île Maurice est une véritable carte postale, mais elle a bien plus que des plages magnifiques à offrir. Découvrez cette île magnifique à travers mon voyage à l’île Maurice.

Babymoon pour mon voyage à l’île Maurice

Avant la naissance de notre bébé, nous voulions faire un dernier voyage en amoureux pour nous détendre. Voyager enceinte suppose de respecter un certain nombre de contraintes (maladies, système de santé, dangers, etc.) et de nombreuses destinations sont déconseillées. Nous avons donc décidé de partir en voyage à l’île Maurice car cette destination remplissait tous nos critères. Paysages de rêves, plages turquoise, gastronomie locale très riche et une véritable richesse culturelle. Et nous n’avons pas été déçus ! C’est d’ailleurs une destination aussi bien pour les amoureux que pour les familles qui sont très bien accueillies. En tant que femme enceinte, on a toujours pris en compte ma situation c’était vraiment une destination idéale.

Mes moments préférés de voyage à l’île Maurice

Il y avait vraiment beaucoup de visites et d’activités à faire sur l’île Maurice. On ne risque pas de s’ennuyer et il y en a vraiment pour tous les goûts ! Voici les meilleurs moments de mon voyage à l’île Maurice.

L’accueil des Mauriciens

Je retiendrais avant toute chose de ce voyage la gentillesse des mauriciens. On sent tout de suite que les mauriciens sont vraiment accueillants. Toujours un sourire, toujours prêts à vous aider mais surtout, de nombreux mauriciens que nous avons rencontrés nous ont vraiment accueillis à bras ouvert. Mais ils ont aussi cette capacité à vous parler d’eux, comme si on était de véritables amis. N’hésitez pas à leur demander si vous avez besoin de quoi que ce soit.

Super ambiance pendant la croisère Oceane Cruise

Voir les dauphins en catamaran

Les dauphins qui viennent dans la baie de Tamarin sont vraiment un souvenir incroyable pour moi à l’île Maurice. Toutes les agences et hôtels vous proposent forcément cette excursion incontournable. Certains vous proposent même de nager au milieu des dauphins (et des bateaux qui leur tournent autour). Ne pouvant faire de bateau rapide et n’étant pas une grande nageuse, j’ai préféré faire cette activité en catamaran avec Oceane Cruises ! Une croisière d’une journée  qui m’a emmenée voir les dauphins sauvages (une expérience inoubliable sincèrement), faire du snorkelling sur la barrière de corail et finir sur l’île aux bénitiers et sa plage incroyable. Le tout avec repas (barbecue préparé sur le bateau par l’équipe), boissons à volonté et surtout la super ambiance mise grâce à l’équipage mauricien ! J’ai passé une super journée avec Oceane cruises n’hésitez pas à faire cette activité avec eux !

Plonger par 35m de fond en sous-marin

Vous pensiez que plonger en sous-marin était réservé aux militaires ou aux romans d’aventure de Jules Verne ? Et bien non, 12 bases proposent cette plongée au grand public dans le monde. Et devinez quoi ? La seule de l’océan indien est à Trou-aux-Biches au nord de l’île Maurice. C’est Blue Safari qui propose cette expérience dans des sous-marins de 10 places avec chacun un hublot. Et honnêtement, le tarif (120€/personne) est plutôt abordable pour une telle plongée inoubliable à 35 m de profondeur. Au programme : visite d’épaves, découverte de la faune sous-marine avec le capitaine en guide pédagogue. Si vous êtes à l’île Maurice sincèrement, posez-vous la question si une telle occasion se représentera un jour. Qui connait même quelqu’un qui soit déjà monté dans un sous-marin ? C’est possible pour tout le monde ! Même les femmes enceintes puisqu’il n’y a pas de problème de pression dans le sous-marin ! Existe également en version scooter subaquatique en duo que vous conduisez vous-même. Blue safari c’est l’activité insolite à tester.

Les plages de l’île Maurice

En dehors des îles qu’on visite à la journée en bateau, mes plages préférées étaient au nord de l’île Maurice ! Trou-aux-Biches, Mont Choisy, Pereybere, bref, tout le nord de l’île abritait de superbes plages turquoise. Si vous y êtes, allez-y un dimanche. Toutes les familles mauriciennes s’y retrouvent sur plusieurs générations pour pique-niquer, prendre l’apéro et profiter de la plage. Comme une impression de passer une journée de mauriciens. Les plages de Flic-en-Flac étaient également très belles avec leur vue sur le coucher du soleil ! Il parait que celles de Blue Bay sont elles aussi très belles, surtout pour le snorkeling mais je n’ai pas eu l’occasion d’y aller (pour cette fois).

La street food mauricienne

Côté gastronomie, c’est aussi varié que la mixité culturelle ! La cuisine est d’influences multiples et on se régale. Indien, Créole, Chinois, halal, vegétarien, il y en a pour tous les goûts. Côté restaurants, on a surtout préféré manger dans les petits snacks de bord de mer. Rotis (crêpes fourrées), Kebab (rien à voir avec les nôtres), Mine frit, curry, soupes (chouchou boulettes mmmh), jus frais, vous y trouverez tout ce que vous voudrez pour vous régalez à tarif vraiment pas cher. Et bien souvent, on a trouvé que c’était aussi bon voire meilleur que les quelques restaurants locaux (en dehors des grands hôtels) que nous avons testés. Laissez-vous tenter par ceux qui vous font envie vous ne pourrez que vous régaler. Deux restaurants à vous recommander quand même. Le Happy Rajah, restaurant indien à Grand-Baie (le « Saint Tropez » local, qui ferait d’ailleurs plus penser à Hossegor) dans le Nord de l’île Maurice. Ce restaurant indien est l’un des meilleurs où j’ai eu l’occasion de manger. Et LE restaurant à ne pas rater, c’est Canne à Sucre Chez May à Flic-en-Flac. May est un véritable personnage, aussi haute en couleur et en goût que sa cuisine, elle vous reçoit sur sa terrasse et vous propose un menu unique composé  d’une quinzaine de plats différents qu’elle aura cuisiné toute la journée. Elle vous fera aussi goûter ses rhums arrangés maison.  Une parenthèse en dehors du temps à découvrir absolument (réservez à l’avance).

Les cascades de Rochester Falls

Dans le sud ouest de l’île Maurice, les reliefs et les rivières proposent de nombreuses cascades que l’on peut voir de plus ou moins près. Les cascades de Chamarel (toutes proches des Terres des Sept couleurs) sont les plus connues avec un point de vue sur ces chutes de plus de 100m. personnellement, nous avons préféré les cascades de Rochester Falls, un peu plus au sud. Plus petites bien sûr, ces chutes sur fond noir et où l’on peut se baigner nous ont permis de passer un très bon moment, avec les cascades quasiment pour nous tout seuls. Avec en prime, la chance d’observer un vol de chauves-souris géantes au retour ! Nous avions dédié une journée à toutes ces visites, c’est largement suffisant. Partez très tôt pour éviter les foules surtout et croiser peut être macaques ou chauve-souris. Et vous aurez peut-être même le temps d’aller déjeuner au marché de Port Louis et finir au jardin des Pamplemousses en fin d’après-midi !

Voici mes moments préférés à l’ile Maurice !! Ce sont pour moi des incontournables à faire lors de votre passage à l’Ile Maurice. Mais il existe bien d’autres activités ou visites à faire. N’hésitez pas à laisser en commentaire les visites que vous avez préféré pour enrichir cet article ! Et ne ratez pas mes prochains articles voyages, je vous dirais où dormir lors d’un voyage à l’île Maurice !

6 Commentaires

    • 3 novembre 2018 / 23 h 54 min

      oh que oui on a vraiment adoré !! merci pour ton commentaire ma belle

  1. madamelifestyle30
    31 octobre 2018 / 16 h 33 min

    tes photos sont superbes !

  2. houhou
    28 octobre 2018 / 17 h 44 min

    Hi jolie EMma je suis venue sous ce post voir si tu avais posté le nom de l’hotel où tu étais? mais je n’ai pas trouvé

    • 29 octobre 2018 / 11 h 47 min

      C’est pour le prochain article sur l’ile Maurice d’ici fin de semaine 😉

N'hésitez pas à laisser un message !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.