8 conseils pour manger healthy au restaurant

Aller au restaurant est avant tout un moment de plaisir et de partage. Mais quand on fait attention à sa ligne ou que l’on a des objectifs sportifs précis, réussir à concilier diète et restaurant peut vite devenir un casse-tête. Voici 8 conseils pour vous aider à faire les bons choix pour manger healthy au restaurant

  • Choisir le bon restaurant

Et oui, ça peut sembler évident mais selon le restaurant que vous choisirez, vous pourrez plus ou moins facilement manger healthy ! Il sera la plupart du temps plus difficile de trouver des plats réellement sains dans un fast food que dans un restaurant de salade, logique non ? Mais ca vaut aussi selon le type de cuisine ! Il est souvent plus facile de trouver des produits sains dans la cuisine japonaise que dans un restaurant chinois ou marocain où l’huile occupe une part importante. Mais attention aux faux amis ! Ce n’est pas parce que vous allez dans un restaurant healthy que vous pouvez choisir n’importe quel plat les yeux fermés. De même, il y a plus de chance de manger en grandes quantités si vous allez dans un restaurant à volonté que si vous allez dans un restaurant classique ! Aujourd’hui on commence même à trouver, surtout à l’étranger, des restaurants qui affichent les calories ou même les macronutriments de leurs plats mais c’est encore trop rare donc les 7 autres astuces à venir vous seront utiles pour manger healthy au restaurant.

  • Repérer ce que vous allez manger avant

Oui, je sais, beaucoup d’entre vous aiment bien découvrir la carte une fois au restaurant et se laisser la surprise de ce qu’ils choisiront sur place. Je suis d’ailleurs souvent comme ça quand je vais au restaurant pour mes cheat meal. Mais, si votre priorité est de respecter une alimentation saine et équilibrée et éviter de céder à la tentation, rien de mieux que de s’y préparer ! Je vous conseille donc de repérer la carte sur internet et de choisir à l’avance les plats qui vous semblent les plus adaptés à votre objectif. C’est sûr que c’est moins « fun » mais n’oubliez pas que votre objectif n°1, c’est d’être raisonnable ! Préparez-vous un peu en amont dans votre choix avant d’y aller ça vous évitera de craquer au dernier moment pour la pizza qui vous fera peut-être plus envie ! Manger healthy au restaurant vous demandera un peu d’investissement personnel lol

  • Bien choisir ses aliments

Là aussi, c’est une évidence, mais si vous souhaitez rester raisonnable, vous devrez manger les mêmes types d’ingrédients qu’habituellement ! Préférez donc les viandes maigres : bavette ou carpaccio plutôt qu’entrecôte ou côte de bœuf, poulet plutôt porc, etc. Mais aussi, le poisson, bien entendu. Côté accompagnement, choisissez les légumes plutôt que les féculents, etc. Côté dessert, c’est souvent le plus difficile… ! Misez sur les produits les moins transformés ou peu sucrés comme les fruits ! Mais bien souvent, il sera difficile de respecter votre diète et choisir un dessert au restaurant malheureusement. Si vous n’avez pas d’option pour ce dernier petite astuce : passez directement au thé ou au café pour ne pas saliver et vous sentir frustré pendant que vous regardez les autres manger leur dessert.

  • Les plats à éviter pour manger healthy au restaurant

Comme à la maison, si vous voulez manger healthy au restaurant, certains aliments ou plats seront à éviter au maximum. Mais pour bien vous les rappeler, voici une liste non exhaustive des plats ou aliments que vous devez éviter pour manger sain au restaurant. Bien entendu, fuyez la friture et plus généralement tout ce qui est gras, les viandes grasses, etc. L’un des plus gros problèmes auquel on ne pense pas forcément, ce sont les plats en sauce ! En effet, beaucoup de sauce sont composées de beurre, de crème, d’huile, sucre, miel, voire de farine pour épaissir ! L’air de rien, votre petite sauce est souvent ce qui peut transformer un plat qui a l’air sain en bombe calorique… ! Vous avez repéré un délicieux filet de poisson à la carte ? Attention à ce qu’il ne soit pas servi avec une sauce à la crème qui viendrait ruiner vos bonnes intentions. Faites d’ailleurs bien attention aux salades et aux aliments marinés (souvent dans l’huile). Si les ingrédients d’une salade ont bien souvent l’air très sains (attention quand même aux fromages, croutons, etc.), bien souvent, la sauce, pour ajouter du goût, est là aussi très calorique ! Et quand vous mettez une cuillère à soupe d’huile par assiette à la maison, au restaurant, c’est bien souvent 4 à 5 fois plus important… et vous ne vous en rendrez même pas compte, persuadé d’avoir fait le bon choix… ! Je vous conseille également d’éviter les tartes et les quiches, même si elles sont aux légumes ou servies dans un restaurant healthy. Si vous vous demandez pourquoi, réfléchissez aux ingrédient d’une pate à tarte… De la farine blanche (mauvais féculents), du beurre ou de l’huile (en très grande quantité), bien souvent du sucre, du jaune d’œuf, du fromage etc. Sans parler de la crème intégrée à la préparation. Votre jolie tarte aux légumes cache en réalité de très mauvaises calories. Il y a bien sûr des exceptions et heureusement ! Dernier petit conseil : attention au pain ! Oui on est en France, oui on adore le pain. Mais, là aussi cela peut vite faire monter les calories et ce sont rarement des bonnes calories…

  • Vérifiez les modes de cuisson

La cuisine italienne permet souvent de manger healthy au restaurant avec quelques efforts !

Là aussi, c’est évident. Comme vous devez le savoir, tous les modes de cuisson ne se valent pas. Si la vapeur est l’un des modes de cuisson le plus sains, d’autres modes de cuisson qui vous paraissent sains à la maison, ne le sont en fait pas au restaurant. Je ne sais pas si vous avez déjà regardé Top Chef par exemple. Mais quand on fait cuire une viande à la poêle, c’est en général avec une énorme motte de beurre… là encore, vous aurez l’impression d’avoir fait le bon choix avec votre viande, mais en fait, il aura tellement cuit dans l’huile ou le beurre, qu’il sera hyper calorique et chargé en mauvaises graisses… N’hésitez pas à vous faire préciser le mode de cuisson. Certains plats que l’on pense sains sont en fait bien souvent frits ou baignent dans l’huile : Nems, Briouates, légumes italiens, etc. Les exemples sont très nombreux et vous seriez surpris du nombre de plats que vous commandez en pensant manger sain alors qu’ils ne le sont en réalité pas tant que ça. Et oui, pour manger healthy au restaurant il faudra être malin !

  • Prenez une collation avant le restaurant

C’est surement le conseil que vous allez trouver le plus surprenant. Mais, avez-vous déjà entendu qu’il ne fallait jamais faire les courses en ayant faim sous peine de n’acheter que des aliments dictés par l’impulsion et votre faim ? Et bien c’est pareil au restaurant ! Si vous arrivez affamé, il y a 9 chances sur 10 que vous mangiez en trop grosses quantités ou fassiez les mauvais choix. Ça ne vous est jamais arrivé d’attaquer la panière de pain avant même l’arrivée de votre commande ? On se retrouve vite à manger en plus une demie baguette, juste parce qu’on a trop faim… grignoter un en-cas sain avant d’aller au restaurant est donc un bon moyen d’être plus raisonnable ! Et si vous avez moins faim, même s vous craquez au final, il y a de grandes chances que vous ne commandiez que la petite pizza au lieu de la pizza taille familiale !

  • N’hésitez pas à demander des changements 

Evitez au maximum toute sorte de friture dans vos plats si vous souhaitez manger healthy

Alors oui, c’est clair, certains serveurs vous font bien sentir que vous les dérangez avec vos changements. Mais s’ils ne sont pas contents, et bien nous irons dépenser notre argent ailleurs ! Si vous étiez allergique, votre demande serait prise en compte, donc ne soyez pas timide. Ca ne coute rien de demander ! Au pire on vous dira que ça n’est pas possible et on vous conseillera un plat plus adapté. Bien entendu, il ne s’agit pas de faire des demandes insensées ou de demander des plats que le restaurant ne propose pas. Il s ‘agit simplement de demander des petits ajustements qui ne gêneront pas le fonctionnement du restaurant. Pas la peine de demander la cuisson de vos frites au four ou de vous préparer un ingrédient que le restaurant n’a pas à la carte. Non ! Il s’agit tout simplement par exemple de demander la sauce de votre salade à part pour pouvoir contrôler la quantité (voire la remplacer par de l’huile d’olive et du vinaigre balsamique que la plupart des restaurants ont en stock), de demander à remplacer l’accompagnement frites par les haricots verts proposés dans un autre plat, etc. Manger healthy au restaurant n’est parfois qu’une affaire de petits ajustements !

  • Buvez de l’eau

Un peu comme le pain ou les plats en sauce, les boissons font parties des petits extras qui peuvent vite faire monter les calories : Alcool, cocktails hyper sucrés, jus industriels, etc. Ce sont des boissons qui parfois vous feront consommer autant de calories qu’un plat supplémentaire. Et en plus, sans avoir l’impression d’avoir réellement mangé ! Je vous conseille donc fortement de consommer de l’eau, plate ou pétillante si vous souhaitez manger healthy au restaurant. Autre option, si vous en consommez, les boissons lights ou zéro, qui ont l’avantage d’être très faibles en calories !

Voilà, j’espère que ces 8 conseils pour manger healthy au restaurant vous seront utiles ! Encore une fois, je tiens à rappeler qu’aller au restaurant est avant tout un moment de plaisir et non de frustration. Mais parfois, on a envie de sortir ou d’être avec ses amis sans forcément faire une entorse à ses objectifs. Je pense par exemple à une personne qui vient de commencer sa diète, qui a énormément de poids à perdre ou qui a un objectif très élevé ou qui doit perdre du poids dans un délai assez court. Personnellement, le restaurant est un moment de plaisir et j’y vais à l’occasion de mon cheat meal hebdomadaire. Mais, lorsque j’ai des objectifs précis en termes de perte de gras, ou si je n’ai pas trop été raisonnable pendant la semaine mais que j’ai quand même envie de passer du bon temps entre amis, ce sont des astuces qui me sont très utiles ! Si vous êtes dans cette situation-là, j’espère que ces conseils vous seront utiles ! N’hésitez pas à partager l’article sur vos réseaux sociaux et à partager en commentaire vos propres astuces pour manger healthy au restaurant. Et si, comme moi, vous êtes fan de restaurants, n’hésitez pas à retrouver mes adresses préférées dans ma rubrique restaurants ICI !

Partager:

N'hésitez pas à laisser un message !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.