Ma liste de courses healthy au marché By Emmafitnessgoal

Ma liste de courses au marché !


DSC05868 2J’espère que vous allez bien en ce dimanche soir et que vous avez passé un bon weekend ! Moi j’ai eu le temps d’aller  au marché, avant d’aller bruncher ce midi avec des copines. Du coup, j’ai décidé de vous partager ma liste de courses healthy et fitness ! On veut toutes manger sain et équilibré mais ce n’est pas toujours facile de s’y retrouver dans ce qu’on peut acheter. Je vais donc vous montrer ce que j’achète et je vous mettrais en fin d’article des exemples de recettes que je préparerais avec ces courses ! Comme cela non seulement vous saurez quoi acheter mais en plus vous saurez quoi cuisiner !
 

Le marché : des produits frais à prix abordables !

Déjà pourquoi est-ce que je vais au marché ? Pour avoir des produits frais bien sûr mais aussi parce que les prix sont souvent intéressants financièrement ! Et comme manger sain coûte souvent plus cher malheureusement que d’acheter des produits industriels tout prêts, que la majorité d’entre nous a rarement un budget illimité, le marché va vous aider à dépenser raisonnablement ! Petite astuce d’ailleurs, allez au marché juste avant l’heure de fermeture, les prix sont souvent encore plus intéressants ! Les vendeurs vont ranger et veulent souvent écouler leur stock, les prix ont donc tendance à baisser juste avant l’heure du remballage 😉

Préparez votre liste de course à l’avance en fonction de vos stocks et de vos envies de recettes pour la semaine

Alors première chose à faire avant d’aller au marché, c’est de faire votre liste de course ! Cela vous permettra de bien gérer vos fonds de placard et d’éviter de racheter des produits que vous aviez déjà et qui étaient en train de s’abîmer dans le tiroir du frigo. Et ça vous évitera surtout de revenir du marché avec seulement une partie des produits pour votre semaine, vous obligeant à retourner en course au milieu de la semaine ! Ça ne vous ai jamais arrivé de rentrer du travail et d’être obligé de courir au supermarché avant la fermeture pour acheter ce qu’il vous manque? Moi si ! Et dans ces cas-là, une fois les sacs portés au 3e étage, les courses rangées, en général je regarde mon canapé et la petite voix au fond de moi me souffle « t’as vu comment t’as galéré et couru depuis ce matin? T’as bien mérité de te reposer, tu iras au sport demain ce n’est pas grave ». Donc pour éviter tout cela, le samedi, on fait sa liste de courses pour être sûr de ne rien oublier !

N’hésitez pas aussi à réfléchir à des idées de recettes pour votre semaine ! Si vous achetez juste les aliments qui vous font plaisir, vous risquez de ne pas savoir quoi en faire une fois devant votre frigo mercredi soir à 20h après votre heure de sport. Et là qu’est-ce que vous serez tente de faire ? Soit vous préparer n’importe quoi pour aller au plus vite, ce qui va vous frustrer et vous donner envie de céder à 22h aux sucreries dans votre placard soit carrément vous refermerez le frigo et vous préférerez vous commander une bonne pizza devant votre série préférée (après tout votre petite voix vous rappelle que vous venez de faire votre séance de sport et que c’est pas si grave la pizza malgré vos bonnes résolutions et votre objectif qui vous tient tant à cœur).

Tandis que si vous aviez su que vous auriez envie d’une pizza, vous auriez acheté des wraps complets, des tomates cerises fraîches, quelques petits champignons, du bœuf haché et du cottage cheese, cela aurait non seulement fait plaisir à votre petite voix qui voulait de la pizza mais aussi à vous qui vouliez tenir vos résolutions! Tout le monde sera content et avance dans la bonne direction !

Alors voilà, vous savez ce que vous avez dans votre placard, vous savez quelles recettes vous avez envie de manger, vous n’avez plus qu’à l’écrire ! Vérifiez ensuite que vous avez tout ce qu’il vous faut :  vos sources de protéines (viandes, œufs, poissons principalement) ainsi que des fruits et des légumes mais aussi tous les produits « d’assaisonnement ». J’entends par là tous les petits aliments, condiments, épices ou herbes fraîches qui assaisonnent vos plats pour leur donner davantage de goût et faire par exemple que vos champignons ne soient pas une poêlée fade mais gourmande car revenue avec de l’ail et du persil frais !

Équipez-vous pour une marché plaisir !

Votre liste est quasiment complète, même si bien sûr, en fonction des prix et des produits du moment, vous pourrez la modifier un peu en cours de marché. Avant de partir, pensez à vous équiper pour le marché : tenue à l’aise et chaussures confortables type basket (attention les filles, je n’ai pas dit que l’on sortait en pyjama!! On va croiser du monde et puis, surtout, si on se sent belle et bien dans sa tenue, le marché pourra devenir une balade sympa plutôt que la galère du dimanche matin ! Pensez aussi à prendre de quoi porter vos courses car mine de rien ça pèse ! On prend son grand cabas, son caddie à roulette ou encore un chéri qui traînait sur son canapé (Téléfoot est disponible en replay au cas où, ça sera encore mieux cet après-midi à l’heure de la sieste pendant que vous, vous ferez votre séance de fessiers 😉).

Et voilà, vous êtes  partie, pour faire vos courses, déambulant dans la bonne humeur, fière de savoir que vous allez tenir vos résolutions cette semaine et surtout vous régaler toute la semaine !

Ma liste de courses au marché 


Voici ce que moi, j’ai acheté cette semaine :

Les sources de protéines : 

Filet de lieu noir et crevettes. Pourquoi ? J’avais noté marque qu’il me fallait du poisson mais sans plus de précision. J’ai donc choisi ce qui me faisait plaisir et qui était à un prix imbattable ! Je ne sais pas vous mais moi, dès que je mange des crevettes j’ai l’impression que c’est jour de cheat ! Parfait pour un soir où j’aurais envie de craquer ! Et pour le lieu noir, c’est un la poisson délicieux, simple à préparer au four comme à la poêle avec un peu de citron.

– Du bœuf haché : C’est vraiment rare que j’en achète au marché car c’est souvent assez cher mais ça reste un produit délicieux frais. Petite astuce, il existe plusieurs types de steaks hachés selon le niveau de matière grasse (MG) donc, vérifiez avec votre boucher. Le 1er prix, souvent fait à partir de basse côte, contient en général plus de 20% de MG, ça peut être un peu élevé pour quelqu’un qui souhaite perdre du poids.

Des œufs : Entre mon mari et moi, on consomme beaucoup d’œufs chaque semaine et c’est au marché que j’ai trouvé les prix les moins chers.

(Exceptionnellement, je n’ai pas acheté de blanc de poulet car je les achète en plus grande quantité et je les congèle pour faire des économies 😉 )

Les légumes :

– Des tomates cerises : Mon « légume » préféré (oui en fait la tomate est…un fruit ! ça m’a toujours étonné !). Facile à cuisiner cru comme cuit, se marie avec quasiment tous les autres ingrédients ! Et au marché, les tomates ont souvent bien plus de saveur ! Je ne prends pas toujours des tomates cerises, mais si vous me suivez sur les réseaux sociaux, (suivez-moi sur Instagram ou sur Facebook), vous savez que j’adore préparer de belles assiettes. Avec cette variété de tomates, je trouve que tout est tout de suite plus joli !

– Des navets : même si vous n’êtes pas fan des navets, c’est parfait pour les soupes qui a un indice glycémique assez bas, un fort indice de satiété et reste faible en calories comme en glucides. Bref, très bon pour la ligne. Je connais d’ailleurs une super recette de soupe marocaine que vous pouvez retrouver dans mon 2e ebook 😉 .

– De l’avocat (bon comme la tomate, c’est un fruit mais comme je l’utilise comme un légume dans mes recettes je vous l’ai mis là !). Plein de bons lipides, délicieux pour se faire plaisir à la cuillère, en morceaux ou en purée type guacamole !

– Du persil : Parce que c’est bon pour la santé et que ça ira très bien avec le lieu noir par exemple ! (Mais aussi parce que le poissonnier me l’a gentiment offert 😀 )

Les fruits :

– La mangue. Mon fruit préféré ! D’ailleurs, je sens que je vais me préparer une petite recette avec les crevettes et l’avocat, ça va être une tuerie gustative.

– Du citron vert ! C’est délicieux et très bon pour la santé. Vous pouvez l’utiliser en assaisonnement de vos salades, dans vos jus de fruits. Je le mets aussi parfois à infuser dans ma bouteille d’eau et exceptionnellement, les soirs de fêtes, je l’utilise pour un de mes cocktails préférés, la caïpirinha 😉

– De la noix de coco fraîche : J’en achète rarement mais c’est toujours un plaisir de boire son jus (j’ai tout de suite l’impression d’être sur une plage paradisiaque pas vous ?) et sa chair est pleine de bons lipides.

– Des framboises : Il y avait une promo avec 3 boîtes au prix d’une donc j’en ai profité ! N’hésitez pas à les surgeler pour ne pas les perdre. A déguster seules ou dans vos muesli, fromage blanc, en coulis frais maison, ça se marie très bien avec de nombreuses recettes de mes ebooks : crêpes, gaufres, panna cotta, riz au lait, etc. Et en plus les fruits rouges sont bons pour lutter contre le vieillissement !

– Des clémentines : Fruits de saison, pleines de vitamines C, prix très raisonnable, bref c’est le moment d’en faire le plein !

Voilà, vous savez maintenant tout ce que j’ai acheté ! Alors bien sûr, il manque plusieurs choses pour avoir mes courses au complet ! Déjà, il n’y a pas énormément de légumes car j’en avais encore au frigo (aubergines et courgettes notamment). Il manque également pas mal de sources de glucides (flocons d’avoine, pain complet, patates douces, etc.) et quelques laitages que j’achète plutôt au supermarché ou en magasin bio quand j’ai suffisamment de budget !

Quelles recettes healthy et équilibrées avec ces courses ?

Alors qu’est-ce que je vais manger cette semaine avec tout ça ? Vous pourrez retrouver mes différentes réalisations toute cette semaine sur les réseaux sociaux mais vous aurez par exemple de la moussaka, des burgers low fat, des toasts wasa mangue crevettes avocat, mais également une salade avec ces ingrédients, des tartelettes aux framboises, bien sur les œufs sous différentes formes pour mon petit déjeuner salé comme sucré (je crois qu’il y aura très prochainement des pancakes au menu !!), du poisson au persil et au citron (qui ira très bien avec les brocolis frais qu’il me restait), etc. !

J’espère que ce petit article vous a intéressé et vous a permis d’en apprendre un peu plus sur ma façon de cuisiner healthy et de me construire chaque jour grâce à mon alimentation, un corps au top ! Comme vous avez pu le voir, plus vous serez organisé, plus vous anticiperez vos besoins et vos envies, mieux vous réussirez à tenir votre diète sans passer non plus 3h chaque soir dans votre cuisine !

N’hésitez pas à me laisser vos impressions, à partager vos astuces pour les courses ou à me dire ce que vous souhaiteriez pour mes prochains articles !

Bonne semaine à tous et pensez à vous abonner pour ne pas manquer les prochains articles !

Et si vous avez envie d’en savoir plus sur ma façon de manger, n’hésitez pas à regarder ma vidéo Une journée dans mon assiette !

<

6 thoughts on “Ma liste de courses healthy au marché By Emmafitnessgoal

  1. Coucou Emma ! Je viens tout juste d’acheter tes deux e-book et j’aimerais savoir si ont peut remplacer le cottage cheese par du fromage blanc ou yaourt nature ?

    1. Alors pour le Cottage cheese, si vraiment tu n’as pas réussi à entrouver, je conseille de remplacer par de la faisselle dans les recettes salées ou du fromage blanc (0%) dans les recettes sucrées ! Il faudra peut être juste adapter un peu les quantités en fonction de la texture obtenue !

  2. Super cette article j’ai acheté tes 2 ebooks et je suis totalement fan je te suis également sur insta tu m’as redonné l’envie de manger sainement et sans avoir l’impression de me priver et ca c’est top je me venge pas sur un truc hyper fat chaque week-end comme avant 😀
    Donc vraiment continue tu es top

  3. Super article !!!! Avec une petite touche d’humour….des recettes qui font trop envie…de bonnes astuces comme toujours. J’adore !!!
    Les marchés, j’y suis née, j’y ai travaillé. L’ambiance en plus des bons produits alors merci de les promouvoir 😊.

N'hésitez pas à laisser un message !