5 conseils pour bien choisir sa salle de sports

Quand on décide de se mettre au sport, aller à la salle de sports est souvent le meilleur moyen de se motiver ! Mais attention, si vous choisissez mal votre salle de sports, vous pourriez rapidement vous démotiver… Voici donc mes 5 conseils pour bien choisir sa salle de sports !

La distance

Comment bien choisir la salle de sports

Cela peut paraître surprenant, mais c’est pour moi le critère le plus important pour choisir sa salle de sports, surtout si vous débutez ! Reprendre le sport n’est pas toujours motivant alors si en plus vous devez traverser toute la ville, il y a de grande chance que le temps de trajet devienne une excuse pour ne pas y aller. Personnellement, quand j’ai voulu me remettre au sport, j’ai testé plusieurs salles de sports, dont certaines assez loin de chez moi. Et ça a toujours été un facteur de démotivation quand la salle était trop loin. Aujourd’hui, ma salle est à 10 minutes à pied de chez moi et cela fait plus de quatre ans que j’y vais, toujours avec le même plaisir ! Alors même si aujourd’hui vous êtes super motivé, n’oubliez pas que ça ne sera peut être pas toujours le cas. Choisissez donc une salle facilement accessible, de chez vous ou de votre travail, selon ce qui vous arrange.

Les horaires de la salle de sports

Là aussi, même si ça peut sembler un détail, c’est un facteur qui peut en fait se révéler très important ! Rien de pire que de se motiver pour aller à la salle après une longue journée de boulot et se rendre compte qu’on aura pas suffisamment de temps pour s’entrainer car la salle ferme trop tôt. Idem le matin ! Même si se lever plus tôt pour aller s’entrainer avant le boulot peut sembler impossible, vous verrez que c’est parfois une très bonne option car vous aurez moins de chance de vous démotiver si vous y allez dans l’heure qui suit votre réveil qu’après une journée entière à avoir le temps de trouver des excuses ! Si vous préférez vous entrainer le week-end, vérifiez également les jours et horaires d’ouverture. Bref, vérifiez que les horaires de la salle sont bien adaptés à votre train de vie personnel et professionnel avant de choisir votre salle de sports.

L’ambiance de la salle de sports

Selon les salles de sports, l’ambiance peut être différente. Certaines salles sont aussi très fréquentées à certaines heures ce qui peut être très démotivant. Rien de pire que d’attendre une machine ou de ne pas pouvoir suivre son programme car l’appareil que vous vouliez utiliser n’est pas disponible. Or, vous risquez d’y passer pas mal de temps dans les prochaines semaines ! C’est donc très important de s’y sentir bien. Avant de vous engager, n’hésitez pas à tester la salle de sports. Cela vous permettra de vous faire une idée de l’ambiance et vérifier que celle-ci vous convient. La plupart des salles de sports vous proposent une séance de test gratuite ou la possibilité de payer une séance unique. Surtout, pensez à tester la salle de sports aux horaires où vous irez habituellement pour éviter les mauvaises surprises ! Vérifiez également la propreté notamment des sanitaires pendant que vous y êtes, on ne sait jamais… Assurez-vous en tout cas que vous vous sentez bien dans cette salle et qu’y revenir sera un plaisir. L’ambiance est un critère important pour choisir sa salle de sports surtout si vous ne vous sentez pas à l’aise à l’idée de vous inscrire en salle de sports (pensez à lire mon article comment vaincre sa peur de la salle de sports si c’est la cas)

Le CMG Sports Club Saint Lazare

L’offre sportive et le matériel

Jusqu’ici, j’ai surtout parlé de critères « environnementaux » c’est-à-dire le cadre dans lequel vous allez vous entraîner. Il est temps de se pencher sur ce qui vous amène à la salle de sports c’est-à-dire… Le ou les sports que vous allez pratiquer ! Et oui, certaines salles sont dédiées à la musculation aux poids libres, d’autres sont plutôt axées sur les machines ou encore les cours collectifs. Là aussi, tout dépend de ce que vous recherchez ! Personnellement, je trouve qu’une bonne salle devrait forcément proposer une espace de musculation avec poids libres. Même si les machines sont très à la mode et semblent à la pointe de la technologie, je trouve que rien ne vaut les haltères et les barres libres ! Vérifiez non seulement le matériel proposé mais aussi le nombre ! Si vous pratiquez du squat plusieurs fois par semaine, assurez-vous qu’il y aura au minimum de rack à squats ou smith machine. Côté cardio, regardez l’état et le nombre de machines car elles sont souvent très prisées ! De nombreuses salles proposent aujourd’hui des espaces mixtes et mettent l’entrainement fonctionnel au cœur de leur salle de sports. Enfin, si vous préférez les cours collectifs, là aussi vérifiez l’offre proposée et la fréquence. Si le cours de body combat que vous souhaitez est à la carte mais qu’il n’est pas aux horaires qui vous conviennent, vous ne pourrez jamais en profiter… A réfléchir avant de choisir sa salle de sports.

Les autres services de la salle de sports

Oui, je sais vous vous dites, je reprends le sport, je vais venir faire ma séance et me dépêcher d’en repartir le plus vite possible. Alors le reste m’importe peu. Mais vous verrez qu’en fait, notre salle de sports devient un véritable lieu de vie et les services proposés autour du sport sont très importants ! Pouvoir bénéficier d’une serviette à chaque entrainement au lieu d’avoir oublié de prendre ou de laver la vôtre. Pouvoir prendre son repas post training dans un espace adapté plutôt que dans le vestiaire au milieu des adhérents qui se changent. Profiter d’un sauna ou d’un hammam pour se détendre après l’entrainement. Ou encore avoir le journal du jour gratuit, profiter de coaching personnalisés ou tout simplement des coachs disponibles pour vous conseiller. Voilà le genre de services qui ne m’avaient jamais intéressés à chacune de mes tentatives de reprise du sport. Et pourtant, aujourd’hui, ce sont ces petits plus proposés par ma salle de sports que j’apprécie beaucoup. La pratique du fitness a beaucoup évolué et aujourd’hui les salles de sports développent de plus en plus de services autour de l’entrainement ! J’ai même vu à l’étranger des garderies pour les enfants pendant que vous vous entraînez. Bref, pensez à tous ces petits détails au moment de choisir sa salle de sports qui feront de votre pratique sportive un plaisir et non une contrainte !

Ma salle de sports : CMG Sports Club

Voici quelques conseils qui vous aideront je l’espère à bien choisir votre salle de sports. Personnellement, si vous me suivez sur Instagram, vous savez que je m’entraine depuis plusieurs années au CMG Sports Club et j’en suis plus que satisfaite ! Le réseau CMG Sports Club, avec ses 22 clubs sur la région parisienne répond à l’ensemble de mes critères ! J’ai bien entendu tester d’autres salles de sports mais au final, j’ai toujours fini par laisser tomber parce que la salle ne me donnait pas envie d’y aller. Bien sûr, ce sont des « excuses ».  Quand on veut on peut c’est sûr. Mais, n’oubliez pas qu’il y aura aussi des périodes où la motivation ne sera plus au maximum. Dans ces moments-là, c’est parce qu’on apprécie vraiment sa salle de sports et qu’elle est proche de chez soi qu’on s’accroche et qu’on continue à y aller ! Bien sûr, il y a d’autres critères comme le prix, la durée de l’abonnement ou encore d’autres critères qui seront importants pour vous. Mais mon expérience dans les bons comme dans les mauvais côtés, me fait dire que même si le prix est important, au bout de quelques mois, cela n’entre plus en compte pour se motiver. Je ne connais personne qui a continué à aller à la salle juste parce qu’il payait chaque mois un abonnement contrairement à ce qu’on se dit parfois au moment de choisir sa salle de sports !

Et vous alors, quels sont les critères qui sont importants pour bien choisir sa salle de sports ? N’hésitez pas à les partager en commentaire. Et si cet article pour vous aider à choisir sa salle de sports vous a plu, n’hésitez pas à laisser un like ou à partager sur vos réseaux sociaux !! Si vous hésitez encore à vous inscrire en salle de sports, consultez mon article entrainement en salle vs à la maison pour vérifier ce qui vous conviendra le mieux ou consultez mon programme de musculation en salle pour vous en inspirer dans votre entrainement.

5 Commentaires

  1. sophieaynaud
    4 juillet 2018 / 7 h 08 min

    Mon critère NUMERO 1 c’est l’ambiance! M’entraîner avec des nouvelles personnes, meilleure que moi est un vrai boost et ça permet de toujours s’améliorer! 😉

    • 6 août 2018 / 9 h 34 min

      Ah c’est sur que ca aide bcp !! Perso je m’entraine surtout en exercices de musculation, donc sans trop d’interaction lol c’est donc pas mon critere principal mais je comprends bien !!

  2. Hadi
    8 juin 2018 / 10 h 24 min

    Hello super ton article et moi j’ai choisi CMG SPORTS CLUB pour toutes les raisons que tu as évoquées: proximité, ambiance, multitude des choix de cours et des sites, bref j’adore!!!!!!!!!!!!

    • 6 août 2018 / 9 h 35 min

      Ah tant mieux merci !!!!! C’est clair qu’on y est bien !! tu vas à quel club?

      • Hadi
        6 août 2018 / 10 h 09 min

        Essentiellement Saint Lazare et République et de temps en temps Italie et Nation pour changer de quartier 🙂

N'hésitez pas à laisser un message !