Entrainement en salle ou à la maison – quoi choisir?

Vous avez décidé de reprendre le sport et vous hésitez entre l’Entrainement en salle ou à la maison? Vous avez envie d’avoir des résultats rapidement mais vous n’êtes pas forcément motivé à l’idée de vous inscrire dans une salle de sport. Entre le regard des gens, le fait que vous ne savez pas forcément comment vous servir des machines ou encore le tarif de l’abonnement, vous vous demandez si c’est vraiment obligatoire de passer par la salle de sport. Mais comme votre collègue ou votre copain vous a dit que vous n’aurez jamais de résultat si vous n’allez pas dans une salle de sport, vous êtes un peu perdu. Alors doit-on obligatoirement aller dans une salle de musculation pour avoir des résultats ? Je vous explique tout dans cet article !

Entrainement en salle ou à la maison ? Avantages et inconvénients

Déjà, je vous rappelle une des règles de base : il n’existe pas une méthode qui soit plus efficace que les autres (même s’il y a bien sûr des règles à respecter). La priorité, ce n’est pas de faire la même chose que votre voisine ou votre meilleur pote. La priorité, c’est de trouver l’entraînement qui vous convient à vous et d’y mettre l’intensité et de progresser régulièrement. Pour le reste, c’est une question de goût que vous choisissiez l’Entrainement en salle ou à la maison. Car si j’ai bien appris quelque chose de mon parcours, c’est bien qu’il faut y trouver du plaisir sinon on abandonne très vite à la première difficulté. Donc ne vous inquiétez pas, que vous choisissiez l’Entraînement en salle ou à la maison, vous pourrez obtenir des résultats ! Je vais quand même vous expliquer les différences entre les deux et surtout les avantages de s’entraîner en salle ou à la maison. Ça vous aidera à choisir la méthode qui VOUS convient.

emma tapis yoga

Les avantages de l’entraînement à la maison

Alors les avantages de s’entraîner à la maison sont avant tout pratiques et financiers ! En effet, s’entraîner à la maison à de nombreux avantages notamment pour ceux qui débutent ! Ces avantages sont principalement pratiques. Pas de contraintes d’horaires, que vous préfériez vous entraîner avant d’aller travailler le matin ou au contraire que ça soit le soir, après avoir couché les enfants, vous pouvez toujours vous entraîner donc fini les excuse d’horaires. Si vous ne vous entraînez pas, c’est que vous aurez fait d’autres choix ! (oui se lever à 6h pour s’entraîner avant le travail, ça peut être ch**** mais soyons honnête avec nous-même, c’est faisable, donc si on ne le fait pas c’est qu’on fait d’autres choix).

S’entraîner à la maison est aussi un gain de temps. Pas besoin de se déplacer (et quand on habite loin de sa salle, c’est du temps gagné). Donc si vous avez des enfants, ça peut être un très bon moyen de concilier toutes ses obligations ! On peut même surveiller la cuisson du plat pendant ses pauses ! Surtout que si vous avez des enfants, ça peut être compliqué de trouver un créneau pour aller à la salle dans la journée (oui les salles ne proposent pas encore de club enfant pour s’occuper de nos bambins pendant qu’on prend soin de soi). Donc niveau emploi du temps, l’entraînement à la maison c’est ce qu’il y a de plus pratique !

Un autre avantage est en général financier ! S’inscrire dans une salle de sport peut être coûteux voire très coûteux (de 20 à 80€/mois selon les villes et les offres). Si, comme moi, vous essayez en plus de faire attention à votre alimentation (n’hésitez pas à regarder mon article une journée dans mon assiette), le budget pour sculpter son corps peut commencer à grimper en ajoutant le budget alimentation saine. Alors si vous reprenez une activité sportive et que vous avez un budget limité, il pourrait être très intéressant de faire son sport à la maison pour vous éviter trop de dépenses.

Dernier avantage : Personne pour vous déranger ! C’est une des craintes que l’on retrouve le plus souvent chez les personnes qui hésitent à aller dans une salle de sport : le regard des autres. Que ça soit parce qu’on n’est pas bien dans sa peau, qu’on ne sache pas trop comment utiliser les machines ou qu’on ait pas envie de se faire draguer par le kéké de la salle, s’entraîner à la maison vous garantit votre intimité ! (bon personnellement, on me dérange rarement quand je m’entraîne, ça doit dépendre de la salle que l’on a choisi!)

Quels sont les inconvénients du sport à la maison ?

Les inconvénients sont peu nombreux sincèrement. Il y a tout d’abord la question de l’espace. Oui on a toujours un peu de place dans son salon pour faire des pompes ou des abdos. Mais certains exercices demandent un peu plus de place ou peuvent inclure des sauts. Pas sur que vos voisins apprécient vous entendre sauter au dessus de leur tête à 6h du matin pendant votre série de fentes sautées. Idem pour la hauteur de plafond !

Mais pour moi le véritable inconvénient de faire son sport à la maison c’est qu’il peut parfois être difficile de progresser à long terme. En effet, comme je vous le répète souvent, plus que le nombre de répétitions ou la méthode d’entraînement, ce qui compte pour avoir des résultats, c’est avant tout de chercher à toujours progresser. Faire plus de répétitions, mettre plus de poids, travailler plus longtemps. En effet, comme je vous l’expliquais dans mon article mes conseils pour réussir votre entraînement, votre corps s’habitue à l’effort ! Mais si, rappelez-vous, vous aviez commencé il y a quelques mois incapable d’enchaîner 3 pompes. Aujourd’hui vous en faites facilement 10 à chaque séance et ça devient de plus en plus simple. Oui mais voilà, si ça devient plus facile c’est que votre corps fournit moins d’effort. Vous brûlez moins de calories pour faire ces pompes et surtout, vous sollicitez moins vos muscles donc, ils ne se développent plus autant. Pour éviter cela, il faut donc augmenter régulièrement l’intensité. Faire 1 pompe de plus à chaque séance ou ajouter du poids ! Oui 10 pompe avec un poids de 5 kg c’est plus dur que sans !

Alors bien sur, si on n’a pas de poids à la maison, on peut toujours augmenter les répétitions. Vous avez bien raison… à court terme ! Car si aujourd’hui vous faites 10 pompes, la semaine prochain 11, la suivante 12 etc. Dans un an, combien allez vous être obligé d’en faire pour continuer à progresser ? 100 ? 200 ? et dans 3 ans ? Non seulement vos séances vont durer de plus en plus longtemps (fini l’avantage du gain de temps) mais surtout, vous verrez que si les séries longues sont très intéressantes, on a aussi largement le temps de se démotiver ! Et oui, faire 10 pompes c’est rapide, en faire 200, ça peut vite devenir démotivant.

Alors bien sûr, vous pouvez acheter un peu de poids pour compenser et continuer votre progression et limiter cet effet. Néanmoins, à moins d’investir énormément, vous n’aurez jamais autant de matériel que dans une salle de sport. En plus, les exercices possibles à la maison sans matériel peuvent être limités. Si vous voulez travailler le dos, une fois que vous aurez fait des tractions (si vous avez réussi à en faire déjà car quand on débute c’est un des exercices les plus difficiles), votre choix d’exercice risquera d’être vite limité.

Autre inconvénient du sport à la maison, c’est l’absence de professionnel pour vous encadrer. On peut discuter de la qualité et de l’accompagnement des coachs dans certaines salles de sport, mais il y aura toujours d’autres personnes qui pourront surveiller votre position ou vous assister si besoin. A la maison, si vous faites mal un exercice, difficile de vous corriger. Et je vous rappelle que même si vous avez l’impression de bien faire un exercice, les risques de blessures existent en musculation et certaines très graves. Donc faites vraiment bien attention et n’hésitez pas à regarder les postures sur des sites sérieux comme superphysique et à vous filmer pour comparer.

L’entrainement à la maison : pour qui ?

Alors vous l’aurez compris, on peut bien sûr avoir de très beaux résultats à la maison et cet entraînement peut donc convenir à la très grande majorité. Mais je le conseillerais plus particulièrement aux personnes qui débutent, aux adolescents (en évitant les poids lourds sur un corps encore en développement, vous limiterez les dangers liés à une mauvaise pratique), aux timides, aux gens qui ont un petit budget, un emploi du temps chargé, des enfants ou encore n’ont pas accès à une salle à proximité ! Les seules personnes à qui je déconseillerais ce type d’entraînement sont ceux qui ont des objectifs très élevés en terme de développement musculaire. Si vous souhaitez ressembler à Anlella Sagra, à Michelle Lewin ou à Lazar Angelov, je vous conseille de passer directement à la salle de musculation ou de consacrer un espace et un budget suffisant pour vous créer votre propre salle de musculation.

Les avantages de la salle de musculation

Après la lecture du premier paragraphe, vous aurez compris que les avantages de la salle de sports sont avant tout l’énorme potentiel en terme de poids, de types d’exercices et de machines disponibles. Dans une salle de musculation, vous n’aurez quasiment aucune limite !! C’est très important pour vous assurer une progression sans limite. Surtout que même si vous progressez, il peut arriver d’atteindre un palier où l’on stagne. Dans ce cas-là, on peut faire travailler le muscle avec d’autres machines ou type d’exercices pour relancer votre progression.

Au-delà des machines et exercices possibles, les salles offrent souvent la possibilité de tester différentes activités comme les cours de fitness (zumba, body-combat, stretching, abdos-fessiers, cycling etc.). 

12545403_591194791034163_448040352_n

Un autre avantage (même si dans certaines salles on peut en discuter…) c’est d’avoir accès à des coachs professionnels et diplômés. Vous pourrez toujours leur demander de vérifier la façon dont vous réalisez un exercice, de vous conseiller sur une technique. Et n’oubliez pas que dans la plupart des salles de sport, vous avez une première séance de coaching inclue gratuitement dans votre abonnement. Elle sert en général à vous faire une proposition de programme adapté à vos objectifs et surtout, vous montrer comment exécuter les exercices. N’hésitez pas à poser la question à l’accueil de votre club et à retourner voir les coachs dès que vous aurez besoin de conseils.

Par ailleurs, même si je sais que quand on n’est jamais allé dans une salle de musculation on a surtout l’impression que c’est rempli de personnes qui se regardent dans la glace ou passent leur temps à dévisager les autres membres, surtout de la gente féminine, la salle de musculation est avant tout un environnement particulièrement stimulant pour faire votre sport. Voir tous ces gens qui se donnent à fond donne envie de faire la même chose. En plus, comme vous avez payé, que vous avez pris du temps pour venir, autant le rationaliser en donnant tout ! Donc bien souvent, dès qu’on arrive à la salle de sport, même si on était pas très motivé, on retrouve l’envie de se dépasser et tout donner ! Surtout si vous assistez à un cours collectif. Je trouve que ça donne vraiment envie de se dépasser et n’oubliez pas que ça reste le meilleur moyen d’avoir des résultats rapidement c’est de vous dépasser à chaque séance !

Vous avez pu voir qu’aller en salle de fitness a beaucoup d’avantages mais il peut aussi y avoir des inconvénients.

Les inconvénients de la salle de musculation

Alors oui, il y a quelques inconvénients à aller dans une salle de sports. Et pour commencer ce sont les autres membres de la salle lol ! C’est certain que l’on peut parfois manquer d’intimité et que l’on peut se retrouver dans des situations un peu gênantes… Entre ceux qui vous regardent faire vos séries (toujours sympa quand vous êtes en train de travailler votre joli fessier…) et ceux qui sont là pour draguer plus que pour travailler, on peut parfois avoir l’impression qu’on ne sera jamais tranquille. Personnellement, on me laisse plutôt tranquille à la salle et la situation qui me dérange le plus ce sont tous ces pseudos spécialistes qui viennent vous expliquer que vous ne faites pas les choses de la bonne façon. Mais si vous savez, ce mec qui ne ressemble à rien et qui vient vous expliquer comment il faut travailler les abdos alors que vous en avez plus que lui !

Mais ne vous inquiétez pas, ce type de situation reste exceptionnel et vous verrez que la plupart du temps vous serez totalement tranquille pour vous entraîner Et puis, si on ne devait pas faire des choses à cause des relous ou du regard des gens, on ne ferait pas grand chose. On apprend très vite à éviter ces situations !

Un autre problème lié aux salles de sport, c’est qu’il faut parfois partager son appareil avec une autre personne. Voire parfois, il y a tellement de monde (en général en septembre, janvier et juin quand tout le monde prend des bonnes résolutions ou se rappelle que la plage approche à grand pas) qu’on est obligé d’attendre son tour ou de faire autre chose. Rien de plus énervant que d’être à la salle et de ne pas pouvoir faire ce qu’on avait prévu ou risquer de se démotiver en attendant son tour.

Le dernier problème qui est selon moi le plus important reste le coût de l’abonnement. Si il existe de plus en plus de salle low cost ou que l’offre permet de faire baisser les tarifs, cela reste un budget important chaque mois qui peut vote peser. Surtout, si vous vous démotivez au bout de 2 mois alors que vous avez déjà payé l’abonnement annuel sans possibilité de remboursement… Ça m’est arrivé de nombreuses fois dans mes différentes tentatives avortées de me reprendre en main… d’où l’importance de bien tester une salle avant de s’abonner pour être sure qu’elle répond à nos attentes et surtout, de bien réfléchir à sa motivation ! Car je vais être sincère. Si vous pensez que d’avoir payé vous motivera à y aller, vous vous trompez et risquez juste de faire encore plus un rejet du sport chaque fois que vous penserez à cet abonnement payé pour rien si vous avez abandonné en cours de route.

L’entraînement en salle : pour qui ?

L’entraînement en salle convient vraiment à tout le monde et plus particulièrement à ceux qui sont déjà sportifs, ceux qui ont des objectifs musculaires très ambitieux ou qui stagnent dans leur entraînement à la maison, ceux qui ont besoin d’un cadre stimulant ou encore ceux qui ont besoin de varier régulièrement leurs activités pour ne pas se démotiver de la routine.

Voilà, j’espère que cet article vous permettra de savoir si vous devez choisir l’Entrainement en salle ou à la maison ! Dans tous les cas, n’hésitez pas à regarder mon article mes conseils pour un entraînement efficace car pour atteindre vos objectifs, que ça soit à la maison ou à la salle, il existe quelques règles d’or pour travailler vraiment efficacement !
Et n’oubliez pas que pour la majorité d’entre nous, pratiquer une activité sportive ne sera pas suffisante que ça soit l’Entrainement en salle ou à la maison. Pour optimiser vos résultats, il vous faut également adopter une alimentation équilibrée et adaptée à vos objectifs. N’hésitez pas à consulter mon article mes conseils pour perdre du poids ou à vous inscrire au blog pour recevoir gratuitement votre liste de courses healthy afin de savoir quels aliment choisir ! Quand on a un rythme sportif élevé, il peut aussi être important de prendre des suppléments alimentaires. N’hésitez pas à consulter mon article les meilleurs suppléments pour un corps de rêve qui vous aidera à comprendre l’intérêt des différents suppléments et si vous avez réellement besoin d’en consommer !

N’hésitez pas à laisser en commentaire votre avis sur cet article et à dire pourquoi vous préférez plutôt l’Entrainement en salle ou à la maison !

38 thoughts on “Entrainement en salle ou à la maison – quoi choisir?

  1. Coucou Emma 🙂 ! J’ai 16 ans et je voudrais aller en salle de muscu mais je bloque un peu, à cause du regard des autres déjà ^^’ et j’ai surtout peur de pas être prise au sérieux, de plus je fais déjà du Karaté le mardi et du Taï-Jutsu (self défense) le lendemain plus les jours au je vais courir, faire du cardio et du renfo etc, donc j’ai peur de perdre le ryhtme a force :/ (même si selon moi j’ai toujours été sportive) est ce que tu aurais des conseil à me donner ? Merci d’avance 🙂

    1. Tu as dejà une belle activité phyisique je te conseillerais plutot de faire des séances a la maison ou à l’extérieur, surtout à 16 ans ça sera déjà super tu verras 😉 et si tu aimes vraiment ça, peut etre qu’un jour la musculation prendra une place plus importante dans tes entrainements ! Pense à bien t’alimenter pour apporter l’énergie suffisante à ton corps pour ce bon rythme et repose toi bien 😉

  2. Coucou Emma !
    Super article, mais j’avais une question. ça fait maintenant 4, voir 5 mois que je fais du renforcement musculaire chez moi (je n’ai que 16 ans) et j’adore ça. Seul problème, depuis 2 mois je sens que je stagne, je viens d’acheter un kit d’haltère d’occasion pour progressier mais jusque où vais-je pouvoir tenir ? Car mon but est de prendre en masse musculaire et de prendre du poids, mais en faisant 4 séances de renforcement d’en moyenne 30 à 40 minutes par semaine (lundi, mercredi, vendredi (1h le vendredi et 1h le samedi car plus de temps) et samedi) + deux séances de cardio (le mardi et jeudi) je ne risque pas de progresser encore .. Alors je voulais savoir à partir de quel âge on pouvait aller s’inscrire à la salle de musculation ? Si ça valait le coup de s’inscrire ou non vers mon âge ?
    Merci d’avance Emma 🙂 !

    1. Coucou ! félicitations en tout cas tu as l’air d’avoir un bon état d’esprit !!! Ca va payer. Effectivement à la maison on peut arriver à stagner meme si on peut tjs augmenter le poids des halteres (pense à acheter des halteres ou on peut changer le poids par ex) ou compléter avec plus de matériel. Mais c’est souvent pour cela qu’on s’inscrit en salle si on ne peut pas investir à la maison. Pour l’age, ça dépend des salles, de leur règles. Dans tous les cas, ne fais pas la course à l’augmentation du poids, priorise vraiment le bon mouvement, la bonne posture et de faire le mouvement aussi complet que possble. Car c’est en faisant les mauvais mouvements ou en mettant trop lourd que l’on se blesse et surtout si on est tjs en croissance. Donc choisis une salle qui accepte à partir de 16 ans ET une salle avec des coachs soucieux de t’encadrer (et pour ça, les « vraies » salles de muscu sont souvent les meilleures)

  3. Je m’entraîne en salle pendant la pause déjeuner et quand je suis en vacances je m’entraîne à la maison (car la salle est trop loin du coup).
    Il n’y a pas photo, j’ai besoin d’aller en salle (et avec mes collègues, c’est encore plus facile de se motiver !). À la maison, je suis mon programme contrainte et forcée, je n’ai pas de motivation et les séances sont pénibles. Parfois (souvent), je laisse même tomber.
    À la salle, tout le monde est là pour s’entraîner : il n’y pas de dragueurs (en un an et demi on est venu me parler qu’une seule fois), pas de pb de « regard de l’autre » (certains me regardent m’entraîner, mais, après tout, moi aussi je les regarde, je ne les juge pas et je pense que c’est réciproque, et en plus je m’en fiche totalement).
    Aller à la salle me donne envie de faire ma séance et de la faire bien ! En plus, on a accès à un grand nombre de matériels, machines, poids, c’est incomparable avec l’entraînement à la maison (l’appel du canapé est trop fort pour moi :p).
    Certes, ça demande de faire un effort financier (30€/mois en ce qui me concerne) mais je sais que sans la salle, je n’atteindrais pas mes objectifs.

  4. Coucou emma, alors j’ai une question j’ai que 15 ans et de puis environ 1 mois et 1 semaine j’ai commencer a me mettre un peu plus au sport ( je faisais un peu de sport déja …j’allais courir les samedi ), je fais du renforcement 3 fois par semaine et du cardio tout les jours….( dois-je me laisser un jours de repos…?

    1. Coucou ma belle ! Oui c’est très important de garder 1 à 2 jours de repos meme si tu as l’impression d’etre en pleine forme, à long terme tu risques de t’épuiser ! A la rigueur, ces jours-là si tu as vraiment envie de faire qquechose, fais des activités de récupération comme les massages, les étirements, le Yoga, etc !

  5. Hello! un super article j’adore ce que tu écris c’est de très bons conseils. pour ma part, j’ai du mal à trouve rune salle qui me plait vraiment du coup je travaille à la maison et j’aime beaucoup. Au final on s’y fait vraiment et il y a pleins de trucs à faire
    des bisous
    Marine du blog Be Badass
    http://www.bebadass.fr

  6. Hello, Perso, j’avais commencer à m’entraîner chez moi mais pareil la motivation s’est vite laissé allée ! Dû coups je m’étais inscrite à une salle de sport et le fait de la payer tous les mois m’obligeaient à y aller !! Maintenant que j’ai atteints mes objectifs j’ai recommencer à faire chez moi xD c’est moins cher !! Haha

  7. Hello ! Merci pour cet article 🙂 Moi je suis plutôt une adepte du sport à la maison faute de temps et d’argent (pour l’instant, … merci la vie étudiante) de m’inscrire dans une salle. Mais c’est vrai que parfois, le manque d’encadrement par un coach ou ne serait que les machines, ça n’aide pas… :/
    Bisous ! xx

  8. J’essaie de faire un mix des deux moi. Un peu la salle un peu la maison. Un peu sur mon tapis, un peu sur les machine et je pense que c’est l’équilibre des deux qui fait que je reste motivée. Mais j’avoue que ça n’a pas toujours été facile.
    Super article en tout cas et bien documenté tu arrives bien à peser les pour et contre de chaque méthode (maison/salle)
    Au plaisir de te relire,
    Bisous
    Laura

    1. Merci bcp Laura c’est super gentil !! j’ai testé les 2 méthodes et connu des hauts et des bas avec alors c’est vrai que c’est un sujet que je connais bien !! Et comme tu dis, ce qui compte c’est l’équilibre que l’on trouve 😉

  9. Ah l’abonnement annuel payé pour rien ! Je connais…! Mais après avoir testé les deux, je pense que je me retrouve plus dans l’entraînement à la salle ! J’ai qu’une envie c’est y retourner, j’attend de connaitre mon emploi du temps à la rentrée pour ne pas payer pour rien si j’ai vraiment peu de temps ^^
    En tout cas ton article est vraiment bien, très détaillé 😉

  10. Salut,
    Personnellement j’alterne les deux. En salle avec une copine pour les cours et les machines et à la maison quand j’ai la flemme de sortir, que je suis seule, ou n’ai pas beaucoup de temps. Et c’est top! Après la salle c’est pas donné (environ 45€/mois) mais j’ai aussi accès à un sauna/hammam et piscine donc ça me permet de faire plein de choses.
    A bientôt

  11. Les 2 ont des avantages comme des inconvénient, la salle c’est top pour ce motiver et y aller entre amis. La maison c’est un gain de temps et d’argent. Ici je m’entraine a la maison pendant la sieste de mon fils, et c’est beaucoup plus pratique, la première salle ce trouve a 10km de chez moi. Et de temp en temp footing en foret à 200m de la maison 🙂

  12. Waouh tu as du mettre beaucoup de temps avant de terminer cet article. Bravo tout est expliqué!
    Pour répondre à ta question moi c’est plutôt sport à la extérieur et en salle car des que je mets un pied à la maison je suis fatiguée. J’ai l’impression de ne plus avoir d’énergie pour faire quoi que ce soit 😑 du coup aucune motivation 😕 et puis en salle il y a plus de matériel pour bien bosser chaque muscle et passer un bon moment entre copains
    Bisous
    Sabrina

    1. Oh j’ai bien connu ça aussi lol la fatigue instantanée dès que tu vois ton canapé lol c’est pour ça que je ne repasse plus jamais par la maison avant d’aller au sport lol En tout cas merci pour ton commentaire très sympa 🙂

  13. Hello ! Pour ma part, je suis inscrite en salle car j’adore les cours collectifs, ouverte de 6h à 23h elle me permet d’aller avant ou après le boulot et elle est à environ 800m de chez moi du coup c’est le bon compromis.
    A la maison, je n’arrive tout simplement pas à me motiver, c’est pas le même cadre ni la meme ambiance. Au début je n’avais aucun matériel, puis finalement on commence à s’équiper pour le sport à la maison également.
    J’essaie à nouveau de m’entraîner à la maison mais ce sont vraiment de petite séance. Les bonnes grosses séances, je ne jure que par la salle 🙂

  14. Merci pour toutes ces supers idées de magasins spécial sport 🙂
    C’est vrai que on dépense énormément d’argent pour les vêtements et c’est vraiment embêtant…
    Bisous à toi

  15. Coucou 🙂
    Je trouve ton article très sympa. Moi je suis une fervente adepte du sport à la maison. Après vu que j’étais en sport étude j’ai appris à me motiver et à faire des entrainements avec peu de matériel 🙂 Mais j’aime bien la comparaison des deux !

  16. Depuis environ 8 semaines, je m’entraîne ou du moins j’essaie de m’entraîner à la maison. J’ai un tapis, des poids, … je fais du fitness, et un jogging 2 fois par semaine. Mais c’est vrai que je me rends compte que + le temps passe moins j’ai envie. Je pense que peut être l’abo en salle de sport me permettrait de me mettre plus facilement au cardio, ce que pour le moment j’ai beaucoup de mal à faire !! Merci pour ton article

N'hésitez pas à laisser un message !