Comment travailler les pecs

Muscle préféré des hommes, les pectoraux sont souvent délaissés par les femmes qui se concentrent sur les abdos et les fessiers ! Je vais donc vous expliquer comment travailler les pecs. Je vous parle donc des mythes sur les pectoraux et vous explique les meilleurs exercices.

Pectoraux et poitrine

Et oui, autant les garçons ne ratent jamais une séance de pecs, autant nous les filles, on à souvent tendance à moins les travailler. C’est pourtant important de les travailler pour l’équilibre global de votre corps. Mais je vous arrête tout de suite les filles. Les exercices de pectoraux n’impacteront pas votre poitrine. Ils ne la feront pas gonfler, ni remonter non plus d’ailleurs. Et vos seins ne vont pas non plus se transformer en muscles ! La poitrine est composée majoritairement de gras, elle recouvre les muscles. En les travaillant, vous développez les muscles sous les seins mais cela n’aura quasiment aucun impact sur votre poitrine ! C’est la perte de poids, et donc en général de gras, qui peut impacter votre poitrine. Par contre, si vous pratiquez un sport avec beaucoup d’impact, n’hésitez pas à choisir la bonne brassière (si ça vous intéresse, je vous explique comment bien choisir sa brassière ici).

Comment travailler les pecs 

Je vais donc vous proposer une séance type en salle pour vous aider à travailler les pectoraux. Pour cela je vous propose 4 exercices classiques. Ils vous permettront de travailler sous différents angles tous les muscles des pectoraux. Et pour chaque exercice, vous ferez 4 séries de 12 répétitions. Faites une série du 1er exercice, faites 1 minute 30 de pause et enchainez la 2e série. Une fois que vous aurez terminé les 4 séries du 1er exercice, passez au 2e exercice et faites à nouveau 4 séries de 12 répétitions. Et ainsi de suite pour chaque exercice ! Les garçons, cette séance vous conviendra parfaitement également.

Les meilleurs exercices pour les pecs

Alors, si vous vous demandez comment travailler les pecs, voici les 4 exercices que je vous propose. Ce sont de exercices classiques et efficaces pour travailler les muscles des pectoraux. Ces exercices solliciteront également les muscles des bras (principalement les triceps), les abdominaux ou encore les épaules. Il est donc vraiment intéressant de les ajouter régulièrement à votre entrainement ! Avant de commencer, pensez bien sûr à vous échauffer. Puis réalisez les exercices suivants :

  • Développé couché
  • Développé incliné
  • Ecarté couché
  • Pull over

Pour chaque exercice, commencez par un poids assez léger pour éviter de vous blesser. Vous augmenterez progressivement au fur et à mesure des séances. Vous pouvez réaliser le développé couché ou le développé incliné avec des haltères, une barre libre ou encore une barre guidée. Pour chacun de ces exercices, gardez le dos droit ou légèrement cambré. Ne décollez jamais les fesses du banc et gardez les pieds bien au sol pendant l’exercice pour éviter de vous blesser.

Pour vous aider, n’hésitez pas à regarder ma vidéo Ma routine pecs où je réalise ces exercices !

Ma routine pecs en vidéo

Une fois ces exercices terminés, vous pouvez parfaitement y ajouter des exercices de bras et terminer par ma routine abdos que je vous ai donné dans un de mes derniers articles

Voilà j’espère que maintenant vous savez comment travailler les pecs et que vous intégrerez ces exercices dans votre entrainement ! Retrouvez tous mes conseils pour votre entrainement dans la rubrique fitness.

2 thoughts on “Comment travailler les pecs

    1. Comme pour tous les autres muscles, l’objectif est d’être en bonne santé et pas seulement travailler les muscles que tu aimes 😉 C’est très important car sinon tu vas créer des déséquilibres et ton corps en souffrira

N'hésitez pas à laisser un message !