POURQUOI JE FAIS UNE PRISE DE MASSE ?

Comme vous le s’avez peut-être, j’ai entamé depuis juillet une prise de masse. Je vais donc vous expliquer pourquoi je fais une prise de masse et en profiter pour vous expliquer un peu ce que c’est qu’une prise de masse

Une prise de masse pour quoi faire ?

Une prise de masse a donc pour objectif de développer davantage ses muscles. Pour cela, on doit manger plus de calories que ce notre corps a besoin. En créant un léger surplus calorique on alimente la croissance musculaire et on crée un environnement favorable à la « croissance musculaire ». En plus, en mangeant plus, on a plus d’énergie pour s’entrainer plus dur et augmenter ses résultats. Pour faire court faire une prise de masse permet de construire plus facilement du muscle. Mais entamer une prise de masse entraine forcement une prise de poids. Du muscle bien sûr puisque c’est ce que l’on vise. Malheureusement, on prend également du gras obligatoirement. Ce gras devra être ensuite être perdu au court d’une sèche pour ainsi faire apparaitre les muscles pris pendant la prise de masse. Le plus difficile est donc de réussir à prendre un maximum de muscles en prenant un minimum de gras. La diète est donc cruciale et s’il faut manger plus, il ne faut pas manger n’importe quoi pour autant.

Pourquoi j’hésitais à faire une prise de masse

En ce qui me concerne, bien que la prise de masse fût sans conteste pour moi la solution pour atteindre mon objectif physique, prendre du gras me faisait peur pour plusieurs raisons rationnelles ou surtout irrationnelles d’ailleurs :

  • Inconsciemment c’était un peu un retour en arrière après les efforts que j’ai fait ces 3 dernières années,
  • La peur du changement car cela venait remettre mon schéma de fonctionnement de ces 3 dernières années.
  • La peur de vivre ce changement de manière négative et de ne plus me sentir bien dans mon corps et dans ma tête avec du poids en plus.
  • La peur du jugement car j’expose beaucoup mon corps en photo sur les réseaux sociaux,
Shape pendant ma prise de masse

C’est pourquoi je repoussais ce moment tout en étant frustrée par ma progression trop lente à mon goût.

Les freins des femmes à faire de prise de masse

De manière générale chez la femme la peur de grossir peut-être liée à plusieurs facteurs comme :

L’image de la femme dans les media

Les magasins féminins font la promotion d’un seul type de beauté féminine, grande et mince. Or, il existe une multitude de beauté. La beauté, c’est aussi la diversité. Mais ce focus dans les magazines a eu tendance à faire croire aux femmes qu’être mince était le critère de beauté universel. Poussant les femmes à lutter frénétiquement contre la prise de poids à coup de régime dans tous les sens.

L‘influence familiale

Parfois la peur de prendre du poids est un peu comme un héritage familial, un membre de votre famille à des problème de poids, ce qui peut développer une appréhension pour soi-même. C’est quelque chose qui peut aussi être léguée par la mère par exemple. Si la maman a peur de prendre du poids et surveille attentivement sa ligne c’est quelque chose qu’elle communique de manière inconsciente à sa petite fille et qui sera par la suite ancrée dans son cerveau

La mauvaise image de soi même

Beaucoup de femme ont une image erronée de la représentation de leur corps. Combien de copines minces avez-vous déjà entendu dire « je suis grosse ? » l’incapacité à ne pas être en mesure de se voir tel comme nous sommes réellement peut également causer la peur de prendre du poids alors qu’on s’imagine l’être déjà « trop ». Certaines femmes minces se voient par exemple grosses lorsqu’elles se regardent dans un miroir donc imaginer prendre plus de poids peut être une peur.

Le stress

Parfois le stress, la perte de contrôle sur son univers et les choses qui se passent dans notre vie peuvent pousser certaines personnes à contrôler leur poids de manière excessive. En effet contrôler son poids c’est avoir le contrôle sur quelque chose et ça peut être une façon d’avoir le sentiment de contrôler sa vie

Comment j’ai réussi à me lancer ?

J’y pensais donc depuis un moment sans réussir à me lancer. Mais en ce début 2017, deux évènements m’ont amené à me poser les bonnes questions. Lorsque j’ai perdu mon compte Instagram suite à mon piratage, et qu’il a été temps de tout reconstruire à zéro, je me suis dit que ça serait l’occasion également pour mon corps de reprendre un nouveau départ.

Ma prise de masse après 4 kilos pris

Bien avant la perte de mon compte je traversais déjà une période familiale et personnelle assez compliquée et même si je prenais toujours autant de plaisir à m’entrainer, j’avais plus de mal à tenir ma diète. Je me tournais lentement, mais sûrement, vers la nourriture en guise de réconfort. Alors puisque j’avais visiblement plus envie de manger, autant que ça soit pour la bonne cause ! C’est là que je me suis dit que non seulement la prise de masse me ferait du bien physiquement mais aussi moralement. Je vous explique souvent que parfois mieux vaut trouver une autre stratégie. J’ai décidé d’essayer de tourner une situation compliquée à mon avantage plutôt que de la subir. J’ai accepté de manger plus mais dans les conditions que j’ai fixé pour en tirer bénéfice ! Dès le premier jour, j’ai décidé consciemment que cette démarche serait une démarche positive et saine et que j’allais m’aimer ! Quel que soit le défi qu’on se lance, on doit le décider pleinement et l’accepter. De plus, me dénigrer pendant des mois n’aurait fait que me démotiver. Ce n’était donc pas une option envisageable.

Ce que j’attends de ma prise de masse

Pour vous remettre dans le contexte, Il y à 4 ans, j’ai commencé à manger équilibré et à m’entrainer car j’avais une volonté de perte de poids dans un premier temps, puis j’ai eu envie de raffermir mon corps et de le muscler. La musculation et la nutrition sont devenues des passions et aujourd’hui mon souhait est d’avoir un corps encore plus tonique et de gagner en galbe musculaire principalement au niveau de mes jambes et fessiers. Mais avec une diète de sèche, difficile de réellement progresser. On peut maintenir son niveau mais il est beaucoup plus dur de prendre du muscle une fois qu’on a atteint un certain niveau. L’objectif est donc de passer un cap ! Mais je vais aborder ma prise de masse de mon point de vue de femme qui aime être fit, dont c’est le style de vie même si cela n’est pas mon métier et que je ne suis pas compétitrice bikini. Mon objectif avec cette PDM est de devenir la meilleure version de moi-même et gagner de la masse musculaire en limitant la prise de gras et gagner en force. Si c’est également votre cas faire une prise de masse pourrait être aussi la bonne solution pour vous. N’hésitez pas à en parler en commentaire où à poser vos questions sur la prise de masse !

4 thoughts on “POURQUOI JE FAIS UNE PRISE DE MASSE ?

  1. Bonjour, je voudrais savoir combien de grammes de protéines, glucides et lipides vous manger par jour / quel est votre pourcentage de l’apport calorique. Est-ce que cette proportions change entre period de prise de masse et période de sèche? Merci

    1. Oui je mange plus en période de prise de masse. J’augmente un peu tous les apports 😉
      Pour les calories/répartition, cela dépend de plein de facteurs. Essaye d’avoir 2gr de protéine par kilos de ton poids (si tu pèses 60kg, il te faut chaque jour 90 à 120gr de protéines PURES, attentio 100gr de poulet ne représente « à peine » 25gr de protéine pures). Pour le reste, 20% d elipides c pas mal et tout le reste en féculents ! Après encore une fois, cela dépend de chacun, ses besoins, comment le corps réagit etc.

N'hésitez pas à laisser un message !